La roue du dragon

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase se situer dans un groupe, interconnaissance,
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Objectif
  • Réfléchir ensemble et débloquer une situation
  • Créer du lien
  • Evaluer et apprendre ensemble
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
Taille du groupe
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Le rêve du dragon est une méthode d'animation de projets collaboratifs durables et inspirants.
La technique d'animation de la roue du dragon s'appuie un proposé dans le cadre de la constitution d'un groupe projet ou lors des étapes de bilan de la fin d'un cycle.
Déroulé détaillé

Le matériel et l'installation

Pour cette animation, un espace suffisamment grand pour que les participants puissent se déplacer est nécessaire.
Il faut pouvoir tracer un cercle au sol ou bien se munir d'une corde pour tracer un grand cercle.
Le cercle sera découpé en 4 grâce à des rubans de 4 couleurs différentes.

Les axes

Chaque couleur porte une signification différente :
  • pour le milieu ambiant (en bas)
  • pour l'individu (en haut)
  • pour la théorie (à gauche)
  • pour la pratique (à droite)

Les quadrants

Chaque quadrant représente une phase du rêve du dragon :
  • Rêver
  • Planifier
  • Faire
  • Célébrer

au centre

Le centre
L'image en pièce jointe vous servira pour bien positionner les axes et les quadrants.
source dragondreaming.org

L'animation

L'animation se déroule en 4 étapes.

Etape 1 : présentation

Lors de la première étape, les participants sont autour du cercle. Selon la situation, ils peuvent même être confortablement assis ou bien rester debout. Cette étape consiste à présenter l'origine de ce cercle et les quadrants sans entrer dans les détails de la méthode.

Etape 2 : Premier Axe

Demander aux participants de naviguer sur l'axe (théorie / pratique). Cette navigation est une invitation à explorer les ressentis quand on se place quelque part sur cet axe.

Toutes les personnes naviguent en même temps dans le cercle et sur les axes. Elles effectuent une danse que seul l'animateur peut observer.

A la fin de la navigation, on demande aux participants de se positionner à l'endroit où ils se sentent le mieux. Ils peuvent expliquer pourquoi à l'ensemble du groupe.

Etape 3 : Second Axe

On fait la même chose sur l'axe (individu / milieu ambiant). A cette étape, il s'agit encore d'un ressenti personnel. Est-ce que je suis plus tourné vers les individus ou bien vers l'environnement et comment je me sens quand je sors de ma zone de confort.

Etape 4 : Les Quadrants

On continue l'exploration en passant en revue les quatre quadrants (Rêve, Planification, Faire, Célébrer). Il est important que les personnes naviguent et prennent le temps de ressentir chaque quadrant. Il ne suffit pas de se positionner sur le quadrant qu'on préfère car l'un des objectifs est aussi d'explorer des zones qui nous dérangent.

On peut demander aux personnes de se situer d'abord dans les quadrants qu'elles n'aiment pas. Puis d'exprimer ce qu'elles n'aiment pas. Et faire la même chose pour le quadrant qu'elles préfèrent.

Souvent les personnes n'arrivent pas à se situer sur un quadrant. Elles oscillent par exemple entre le rêve et l'action. Ce n'est pas très important, ce qui est important ce sont les mots qu'elles mettent sur leur choix.

La collecte

Il s'agit d'une animation en mouvement, ce n'est pas toujours simple de collecter de l'information pendant l'animation. On peut tout de même filmer ou prendre des photos des moments clés.

Pour la suite, comme les participants ont compris la logique de l'exercice, il est possible de demander à chacun de se situer sur une feuille de papier avec des gomettes de couleurs différentes.
Pour bien identifier les questions sur les axes de celles sur les quadrants, il faut penser à bien positionner les gommettes sur les axes ou dans les quadrants. On peut aussi faire une page de restitution pour les quadrants et une autre pour les axes.

Fin de l'animation

Pour une équipe qui est en train de se construire, voilà une première production collective réussie. Pour une équipe en plein projet ou en fin de projet, c'est le moment du bilan et lister ce qu'on a aimé ou détesté faire pendant le projet.
Points d'attention L'espace pour se déplacer
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Peut se faire en extérieur
Variantes et bonifications (notamment à distance) Peut se faire en ligne sur un tableau blanc.
La logique du mouvement et de la situation permet un accès différent aux ressources individuelles et collectives. Il est possible de varier les questions, les axes et le nom des quadrants selon les besoins du groupe.
Matériel nécessaire Impression des Axes et des quadrants
Rubans de couleur pour identifier les axes
Corde pour délimiter le cercle
paperboard pour la collecte
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée: site du dragon dreaming
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Eric Favre
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://