Jeu collaboratif : comptez jusqu'à 25
Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase
Energizer permettant de s'harmoniser, de trouver des solutions collectives
Objectif
- Ouvrir et clôturer
Type d'outil
Taille du groupe
- De 2 à 5 personnes
- De 6 à 12 personnes
- De 13 à 30 personnes
Durée
- moins de 10 min
Faisable à distance ?
Ca s'adapte bien à distance
Difficulté de mise en œuvre
Résumé du déroulé (500 caractères)
L'objectif est simple :
" Compter de 1 à 25"
Sauf que les personnes sont réparties dans l'espace et regardent vers des directions différentes et qu'il y a 2 consignes :
- une personne ne peut pas dire 2 chiffres à la suite
- si plusieurs personnes parlent en même temps, on retourne à zéro
" Compter de 1 à 25"
Sauf que les personnes sont réparties dans l'espace et regardent vers des directions différentes et qu'il y a 2 consignes :
- une personne ne peut pas dire 2 chiffres à la suite
- si plusieurs personnes parlent en même temps, on retourne à zéro
Déroulé détaillé
1 : mise en place
Demander aux participantes de se déplacer aléatoirement dans l'espace.
Au "stop" celles-ci s'arrête et ne bouge plus. Les personnes sont donc réparties de façon aléatoire et regardent dans des directions différentes.
2 : explication le jeu
Expliquer qu'ils doivent compter de 1 à 25 en respectant ces 2 consignes :
- une personne ne peut pas dire 2 chiffres à la suite
- si plusieurs personnes parlent en même temps, on retourne à zéro
Lancer le jeu et arrêter le groupe dès qu'une des consignes n'est pas respecté.
3 : le jeuEnsuite 2 alternatives :
- soit laisser le groupe recommencer autant de fois que nécessaire pour réussir le défi, sans s'organiser
- soit arrêter le gorupe au bout de 3-4 échec et lui proposer d'échanger pour élaborer des stratégies.
puis refaire un essai.
En fonction des stratégies il est possible d'ajouter des règles pour amener le groupe a être créatif. par exemple s'ils décident de nommer la personne suivante, donner la consigne de ne pas pouvoir parler en dehors des chiffre.
4 : le retour
Proposer un temps de retour d'impressions sur le jeu
Demander aux participantes de se déplacer aléatoirement dans l'espace.
Au "stop" celles-ci s'arrête et ne bouge plus. Les personnes sont donc réparties de façon aléatoire et regardent dans des directions différentes.
2 : explication le jeu
Expliquer qu'ils doivent compter de 1 à 25 en respectant ces 2 consignes :
- une personne ne peut pas dire 2 chiffres à la suite
- si plusieurs personnes parlent en même temps, on retourne à zéro
Lancer le jeu et arrêter le groupe dès qu'une des consignes n'est pas respecté.
3 : le jeuEnsuite 2 alternatives :
- soit laisser le groupe recommencer autant de fois que nécessaire pour réussir le défi, sans s'organiser
- soit arrêter le gorupe au bout de 3-4 échec et lui proposer d'échanger pour élaborer des stratégies.
puis refaire un essai.
En fonction des stratégies il est possible d'ajouter des règles pour amener le groupe a être créatif. par exemple s'ils décident de nommer la personne suivante, donner la consigne de ne pas pouvoir parler en dehors des chiffre.
4 : le retour
Proposer un temps de retour d'impressions sur le jeu
Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions
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État de la ressource
Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique
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