Dessine moi l'Internet

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Dessiner pour partager ses représentations... et voir le fonctionnement du oueb
DessineMoiInternet_internet33_20190520101604_20190520101618.jpg
Objectif
  • Réguler l'énergie
  • Créer du lien
  • (co)-produire
Type d'outil
  • Autres
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Déroulé détaillé "Dessine moi internet" est un format d'animation intéressant pour introduire des séances où il est important que les participant·e·s sachent distinguer un logiciel de sa mise à disposition en ligne par un hébergeur.

Il est souvent utilisé avant une session de formation sur certains services en ligne ou sur un CMS, afin de s'assurer que les participant·e·s disposent d'une culture numérique de base à même de leur permettre de faire des choix éclairés en la matière... et de mettre le bon sens derrière des mots aux contours souvent flous (serveurs, service en ligne,...).

Sa puissance réside dans le fait qu'il part des représentations des participant·e·s, ce qui lui permet de s'adapter à chaque groupe.

Il a été créé dans le cadre de la formation Animacoop.
image internet3.jpg (0.2MB)
Illustration présentation

Durée

45mn

Objectif

  • Disposer d'éléments de culture numérique de base pour comprendre le fonctionnement du web.
  • Se mettre en énergie collectivement.

Déroulement

Le format part de la représentation des participant·e·s (recueillie à l'écrit et à l'oral) pour aboutir à un exposé synthétique du fonctionnement du oueb.

Temps 1 - Créativité | 10mn

Cette première partie est très simple :
  • Répartir les participant·e·s en trois groupes ou plus d'au moins deux participant·e·s. Chaque groupe doit disposer d'un espace dédié (une table séparée des autres par exemple)
  • Donner à chaque groupe un support pour écrire ou dessiner, des feutres et tout autre matériel créatif disponible (gommettes, ...)
  • Donner la consigne "Dessinez-moi Internet". En cas de question, ne pas donner plus de précision afin de laisser chaque groupe donner libre court à son imaginaire à partir de cette consigne floue.
  • Passer dans les groupes afin de rassurer en cas de blocage (ça n'arrive en principe jamais)
  • Au bout de dix minutes, demander aux groupes de stopper. Laisser 5 minutes supplémentaires si vous l'estimez utile.

A cette étape, nous observons généralement trois types de représentation d'internet :
  • Techniques : des serveurs, situés sur une planète, reliés par des câbles à d'autres serveurs et à des ordinateurs.
  • Par les usages : représentation des usages d'internet par les participant·e·s (logo des services utilisés, mots-clés)
  • Philosophicometaphoriques : des nuages, des cœurs, des étoiles, des gentils CHATONS, parfois le diable représenté par son point G.

image internet3.jpg (0.2MB)
Illustration présentation

Temps 2 - débrief / exposé | 10mn

  • Afficher les productions des participant·e·s
  • Reformer un grand groupe
  • Donner la parole successivement à chaque groupe (3mn maximum) afin qu'ils vous expliquent leur dessin
  • Laisser chaque groupe choisir qui présente, mais inciter à l'action afin que ça ne prenne pas trop de temps à se décider.
  • L'animateur·trice relève de son côté les compréhensions d'internet fausses, ou qui s'opposent entre les groupes
image internet3.jpg (0.2MB)
Illustration présentation

Temps 3 - apport de contenu | 10mn


En s'appuyant sur les éléments relevés dans la phase précédente et sur le vocabulaire utilisé par les participant·e·s, l'animateur·trice apporte un éclairage sur le fonctionnement réel d'internet. Il est très important ici de s'appuyer sur les étapes précédentes et sur les dessins des participants afin de bien ancrer cet apport dans l'imaginaire collectif qui s'y est construit. On évite ainsi d'effectuer un apport de contenu basé sur un champs lexical hors sol.

Il est ainsi possible de redessiner un schéma, mais uniquement si aucun des éléments produits par les groupes ne peut être utilisé, et il faut alors l'expliciter. En tous cas, il est recommandé de ne pas partir d'un dessin déjà tout fait.

C'est le moment d'insister en particulier sur les lacunes relevées, et de mettre en lumière les points qui étaient déjà bien compris par tou·te·s. En s'appuyant sur les dessins les moins techniques, il est aussi possible d'élargir aux usages variés du web, aux impacts de l'omniprésence de ces services dans nos vies, et pourquoi pas rappeler l'utopie originelle.

L'objectif principal sera qu'en ressortant, chacun·e comprenne les mots liés à internet et les éléments techniques qui se cachent derrière. Voici une petite liste non exhaustive des notions, mots-clés généralement abordées à cette étape ou de phrases qu'on y a entendu prononcées :
  • Internet, c'est basé sur un langage commun (standard) pour les machines qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux
  • Mon ordinateur peut communiquer avec tous les autres grâce à un langage partagé, mais comme des fois j'éteins mon ordinateur, il faut un serveur ou un ordinateur à distance pour que les autres puissent y accéder tout le temps
  • Internet passe par des tuyaux sur la terre et dans la mer (plutôt que par des satellites), l'ensemble forme un réseau. S'il n'y a pas de câble, c'est un réseau local. Si on peut y accéder depuis n'importe où, c'est "sur internet".
  • Un serveur c'est un gros ordinateur allumé en permanence
  • On peut installer des logiciels sur un serveur comme sur son ordinateur
  • On peut avoir son propre serveur dans son salon (mais c'est une responsabilité technique) ou en passant par un hébergeur (on loue une partie du serveur dont il a la responsabilité technique)
  • Un nom de domaine c'est une adresse qui permet d’accéder directement à une partie d'un autre ordinateur (ou d'un serveur)
  • Facultatif (seulement parfois) - Introduire la différence entre "le web" (ouvrir sur une interface un contenu qui se trouve sur internet, comme un navigateur) et "internet"

Attention, un écueil serait de vouloir tout dire du fonctionnement du net, l'enjeu est bien ici d'amener une culture générale de base qui mette chacun en capacité de comprendre ce qu'il se passe quand il loue un hébergement ou utilise un service en ligne !

Si le groupe dispose d'un·e "geek" doué·e de bonnes capacités de vulgarisation et de synthèse, n'hésitez pas à lui laisser la main ;-)

Quelques ressources sur lesquelles s'appuyer :
Matériel nécessaire
  • Feutres
  • Grande feuille de papier pour 4 participant·e·s (A2 ou A1)
Licence d'utilisation la ressource CC 0
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Collectif Inter Animacoop (documentation croisée)
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil