Jeu des 3 singes

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Jeu de collaboration illustrant la notion d'intelligence collective
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Résumé du déroulé (500 caractères) Par groupe de 3, chaque personne a un handicap
- une personne est muette
- une personne est aveugle
- une personne est sourde
Ils devront ensemble réaliser un dessin en 5 minutes, le plus proche du modèle possible.
Déroulé détaillé Préparation en amont :
- faire le modèle du dessin à réaliser avec assez de détails et prévoir son affichage à dévoiler en dernière minute
Ex: une maison avec 2 fenêtre, des volets, une cheminé, un chien, un arbre avec des pommes, une mare avec 3 poisson, deux personnes qui joue avec une balle
- mettre sur les tables un feutre et une feuille. fonctionne également bien debout devant un tableau blanc, un paperboard etc.

5 min : Mise en place des groupes et des rôles
- Créer les groupe de 3
- Répartir les rôles : dans chaque groupe une personne muette, une aveugle, une sourde

10 min explication du jeu :
- Objectif : réaliser en 5 minutes, en groupe le dessin le plus fidèle et détaillé possible, sur la base d'un modèle qui va leur être présenté
- Rôles :
  • la personne muette est la seule à voir le modèle, comme elle ne parle pas, elle devra mimer ce qu'elle voit à la personne sourde
  • Attention, la placer pour qu'elle soit tournée vers le modèle qui sera dévoiler
  • la personne sourde explique à haute voix à la personne aveugle ce que la personne muette lui mime.
  • Attention, la placer dos au modèle mais face à la personne muette qui mime le dessin
  • la personne aveugle ferme les yeux ou à les yeux bandés et doit dessiner en fonction des explication de la personne sourde. Ils ne peuvent interagir pour demander plus d'explications.
  • Attention, la placer de sorte qu'elle ne voit pas le modèle, face à une feuille ou un tableau
- Vérifier que tout le monde est bien placé et à compris la consigne

5 min : jeu
- Lancer le chronomètre et dévoiler le modèle

5 min : comptage des points
- A la fin des 5 min, arrêter tout, faite tourner les groupe pour compter les points, 1 point par détail (ex: 1 maison =1 point, 2 fenêtre = 1 point, des volets aux fenêtres =1 point, le solein =1 point, le soleil à gauche comme sur le modèle = 1 point etc.)

10 min :débrief, retours des participants
Matériel nécessaire feuilles ou tableau blanc
stylos ou feutres
éventuellement bandeaux pour bander les yeux
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Laure Beyler
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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