Avancer avec les Plus Petits Précieux Pas Possibles (méthode des 5P)
Description de la ressource
Il y a deux types de projets : ceux de longue haleine (bâtir une barre d’immeuble) et ceux qui sont quasi immédiats (organiser la prochaine réunion).
Dans les gros projets si l'on se met tous d’accord sur tout et qu'on n'agit que quand c’est décidé, quand on commence à agir, la situation a évoluée et on est plus dans le contexte du départ.
Pour contrer cet effet : l’idée du petit pas qui va dans le sens de la valeur ajoutée définit. Ça permet d’avoir avancé de manière rationnelle, d’avoir acter quelque chose de concret, de visible.
Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase
Spontané, dynamique et ludique ce brainstorming qui réveille !
Objectif
Réguler l'énergie
(co)-produire
Type d'outil
Animation de groupe
Taille du groupe
De 13 à 30 personnes
Plus de 30 personnes
Durée
10 à 30 min
Faisable à distance ?
Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Déroulé détaillé
Un outil de brainstorming qui met en mouvement le corps et l'esprit !
Utilité
Cette technique d'animation permet à un groupe d'exprimer toutes ses idées ou représentations autour d'un sujet. Elle est particulièrement adaptée quand vous souhaitez effectuer un brainstorming avec un groupe sans passer par une séquence qui nécessite trop d'écoute.
Déroulement
Demandez au groupe de se positionner en deux files indiennes parallèles, face à un grand tableau blanc ou à deux feuilles de paperbord
Donnez un feutre à la première personne de chaque file et invitez chacun à exprimer ses idées sur le sujet posé directement en écrivant sur le tableau (ce peut être un concept ou une question)
Une fois que le·la premier·e de la file a finit, il·elle donne son feutre au second, se replace derrière s'il·elle le souhaite, et ainsi de suite...
Avantages
Permet de prendre connaissance des représentations de tou·te·s sans nécessiter trop d'écoute
Permet à chacun·e de prendre connaissance des idées des autres au moment où il·elle le souhaite
Permet des échanges informels / de se resservir un café tout en étant en file indienne
Variantes et bonifications (notamment à distance)
Possibilité d'animer la séquence autour d'une question, et de constituer deux files pour deux réponses possibles, en permettant à chacun de passer zéro, une ou plusieurs fois dans chaque file
Matériel nécessaire
Deux feuilles de paperboard (ou 2 colonnes sur un tableau classique)
Des feutres
Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions
Romain Lalande
Préparation
Préparer les deux feuilles de paperboard ou le tableau blanc en inscrivant la thématique ou le sujet du brainstorming bien en évidence.
Jeu de la ville (découvrir les méthodes agiles dans un projet coopératif)
Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase
Exercice dynamique, permet d'aborder la notion d'itération
Objectif
(co)-produire
Type d'outil
Processus de gouvernance
Animation de groupe
Taille du groupe
De 6 à 12 personnes
Durée
60 à 120 min
Faisable à distance ?
Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères)
En groupe, réaliser une ville avec des legos, à coup d'itérations successives !
Déroulé détailléUtilité pédagogique
Vivre la vie d'un projet coopératif en accéléré
Vivre les concepts-clés Agiles : itération, planification, sprint, bilan de sprint
Déroulé
Consignes & définition de "notre ville à construire" – 5 à 10 minutes
Vous devez construire une ville.
Que doit-on trouver dans une ville ? Les participant·e·s proposent des éléments, qu’on note sur des post-its (le groupe sera à la fois le décideur ET l’exécutant) et remplir la colonne « Notre ville à construire»
A choisir par les animateur·ices
mode brainstorming pour les éléments de la ville ?
ou proposition-validation pour chaque élément ? (plus partagé, mais plus long)
Puis repartissez-vous en groupes de 5-6 personnes, de sorte à former plusieurs équipes.
Planification n°1 – 3 min
Chaque groupe décide le ou les éléments de la ville qu’il va réaliser et prend le(s) post-it(s) concerné et le placer dans la colonne « À faire »
Itération 1 – 7 min
Les groupes commencent à construire la ville.
C'est souvent le bazar, inorganisé. Des tensions se créent chez certaines personnes. Des tempéraments dominants ou agressifs peuvent ressurgir à cette phase, justement parce les groupes et les processus de co-construction n'ont pas été travaillés.
Bilan de l’itération - 20min (parfois plus long, si besoin)
On l'anime en 3 temps :
1) Nos avancées : chaque groupe présente et fait passer les post-its dans la colonne "Fait" > factuel, incontestable.
2) Prise de recul sur nos processus et interactions ? Internes à chaque groupe, et inter-groupe. Pour les organisateurs·trices du jeu, veiller à questionner sur :
• Expression du vécu et des ressentis personnels (exprimer mon ressenti, puis mon besoin puis ma proposition pour améliorer si nécessaire). Moment important car il permet de réguler si besoin les tensions et/ou inconforts nés durant l'itération.
• Le mode d'organisation interne au groupe (dont place de l'animateur·trice ?), la com' interne
• Communication interne / relation entre les membres du groupe
Après cette phase essentielle de bilan, on se projette sur la prochaine itération en se mettant d'accord sur des nouveaux modes d'organisation à mettre en place, à tester.
Il est important de rappeler que ce jeu titille au niveau
Individuel : si je ressens un inconfort ou des tensions, pourquoi est-ce que ça me met dans cet état ?
Intra-groupe : en l'absence de cadre co-construit, comment les humains se complètent ou se marchent dessus dans mon groupe ?
Inter-groupes : jusqu'où arrive-t-on à prendre en compte ce qui est extérieur à notre groupe ? Comment bien se coordonner avec les autres groupes ?
Notes : dès ce 1er bilan, les groupes expriment le besoin d'avoir une fonction de coordination pour leur groupe et une coordination inter-groupe (des représentants de chaque groupe).
Parfois sont aussi créés des rôles spécifiques : responsable de la cohérence de l'aménagement, responsable de la consommation des ressources (= les légos) etc...
Plus rarement, les groupes décident de fusionner pour ne former qu'un seul groupe. Parfois, cette décision arrive après la 2e itération.
3) Notre ville : doit-on ajouter/retirer des choses de la colonne « ma ville à construire »
Cycle n° 2 : planification + Itération + Bilan
Reproduire la même chose
+ faire survenir des événements extérieurs si le groupe avance trop facilement.
Par exemple, des nouvelles réglementations apparaissent :
• Un jardin public pour 10 constructions
• Limitation de la hauteur des constructions : 3 étages maxi
• Centre-ville uniquement piéton + parking voiture à l'extérieur
• Espace de maraîchage en pourtour de la ville et dans la ville
• Corridors écologiques à respecter
• Site archéologique, tous les travaux de tels bâtiments sont suspendus pour l'itération à venir
Ou surgissement de catastrophes naturelles :
• Inondation d'1/4 de la ville, obligation de déplacer les habitants et habitations dans d'autres quartiers
Cycle n° 3 : planification + Itération + Bilan
Reproduire la même chose, y compris surgissements d'événements imprévus
Bilan du jeu
Bilan collectif en groupe
puis apport de contenus structurés au rebond (notamment via la carte https://www.mindmeister.com/989523764 )
Analyse : lors de la 1ère itération, le groupe se plonge dans l'action, souvent en mode "collaboratif" dans la précipitation, alors même que :
• ils·elles n'ont pas l'habitude de travailler ensemble (pas de maturité du groupe)
• ils·elles n'ont pas l'habitude de travailler sur ce genre de projet (pas de réflexe ni d'expérience passée)
On voit souvent que les 3 groupes décident de passer en mode plus coopératif à la 2ème itération, afin de canaliser les flux, d'organiser l'action collective.
Si la 2ème itération a bien fonctionné du point de vue des processus, la 3ème ne sert alors qu'à peaufiner cette organisation.
Matériel nécessaire
Boite de légos
Tableau veleda en tant que support de la ville (possibilité d'écrire/dessiner avec des feutres), ou a minima une feuille de paperboard - pour apposer en dessous en cas de dessin
Feutres
1 Paperboard (en tant qu'outil de suivi du projet) avec 4 Colonnes : notre ville à construire, à faire, en cours, fait
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée:
Schéma de synthèse, par Cécilé Guillemet (téléchargeable ci-dessous en pdf)
Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions
Nicolas Geiger
Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase
Permet de produire sous forme de sprint en intervalle de 25 min
Objectif
Réfléchir ensemble et débloquer une situation
Réguler l'énergie
(co)-produire
Décider ensemble et s'aligner
Type d'outil
Animation de groupe
Taille du groupe
De 2 à 5 personnes
De 6 à 12 personnes
De 13 à 30 personnes
Plus de 30 personnes
Participants volatiles
Durée
variable
Faisable à distance ?
Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères)
Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses.
1. définir un sujet, 2. travailler pendant 25 minutes, 3. Faire 5 min de pause, 4. passer au deuxième sujet ou finir le premier. Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).
Déroulé détaillé
Il s'agit d'un outil de gestion du temps et d'efficacité en terme de production ou de réflexion.
Le principe : séquencer ses séances de travail.
Son nom vient du timer ou "tomate (pomodoro en italien, si si) qui sert à minuter la cuisson des pâtes.
Les règles sont très simples :
Décider du sujet à traiter
Travailler pendant 25 mn chrono sur un sujet
Faire 5 mn de pause (vous pouvez faire un tour sur le site https://www.procatinator.com/ , ou encore mieux, marcher, vous aérer...)
Passer à un 2e sujet ou finir le 1er pendant 25 mn
Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).
Avantages :
Efficacité et côté sprint
Inconvénients :
Pas forcement adapté pour écrire des textes difficiles...
Matériel nécessaire
- Un Timer
Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions
Audrey Auriault