Objet mystère

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Favoriser l'interconnaissance à travers des objets qui caractérise chacun.e.
IMG_2341.jpg dixit_photolangage_r2_animacoop_Paris_2.jpg
Objectif
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Résumé du déroulé (500 caractères) En amont d'un temps collectif, demander aux participant.e.s d'apporter un objet de leur choix, qui selon eux les caractérise. Il est aussi possible de conserver cette consigne secrête ce qui oblige chacun.e à choisir un objet qu'iel a dans son sac (mai attention celà peut générer de la frustration).

Lors de leur arrivée, demander aux participant.e.s de déposer sur une table les objets qu'iels ont ramené en explicitant ce qui sera fait de ces objets.

La mobilisation de cette table d'objets mystères peut ainsi se faire de différentes manières selon le contexte :
  • Une séquence dédiée dans la journée afin de deviner à qui appartient chaque objet
  • Une simple table à coté du café permettant à chacun.e d'avoir des prétextes de discussion afin de deviner tout au long de la journée la signification des objets déposés (vous pouvez alors prévoir des papiers avec les prénoms de spersonnes afin d'associer diretmeent l'objet à la personne qui l'a amené)
  • Organiser un tour d'interconnaissance en demandant à chacun de présenter son objet
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Pensez à bien expliciter les consignes car sinon les paticipants peuvent passer la journée à se demander ce qu'ils doivent faire de ces objets mystère.
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Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Romain Lalande
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Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Pacman - brise glace

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase s'énergiser
PacmaN_pacman.jpg
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Réguler l'énergie
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Jeu pour se mettre en mouvement.
Les chaises sont dispersées de manière désordonnée dans l'espace. Chaque participant·e est assis·e sur une chaise sauf 1 : c'est Pac Man ! Il va devoir trouver une chaise vide et les autres personnes vont tenter de l'en empêcher en changeant de place pour toujours occuper la chaise "visée" par Pac Man.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter - avoir de l'espace
- Pacman avance en marchant et ne peut pas accélérer
- une fois levé de sa chaise, nous ne pouvons pas nous ré-assoir sur la même
Points d'attention S'assurer que l'ensemble des participant·es puissent jouer (mobilité)
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Les chaises peuvent également être disposées alignées, comme le vieux jeu Pacman
Matériel nécessaire Des chaises, autant que de participant·es
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Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Emeline Sebert
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Parachute brise glace

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase s'énergiser et s'harmoniser
ParachuteBriseGlace_parachute.jpg
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) De nombres jeux sont réalisables avec le parachute et s'adaptent à tous les âges.
Déroulé détaillé Chaque participant·e tient une anse du parachuet (ou deux si peu nombreux). Les joueurs utilisent la toile de parachute pour faire différentes activités. La liste est non exhaustive, mais en voici des exemples:
- faire de petites vaguelettes, puis de plus en plus grandes
- le parapluie: le parachute est au sol, on imagine la pluie qui arrive et ensemble, on va utiliser la parchute pour nous protéger et s'y glisser tous dessous
- la crêpe: lever le parachute au dessus de nos têtes et le lâcher pour qu'il redescende à plat au sol
- échanges frénétique: lever le parachute au dessus de nos têtes, l'animateur nomme une couleur du parachute, les personnes doivent passer sous la parachute pour aller trouver l'autre zone avec la même couleur. Pendant ce temps, tout le monde lâche le parachute. Les joueur·euses doivent y arriver avant que le parachute ne retombe.
- avec une balle, lui faire-faire des tours sans la faire tomber
- pop-corn: avec une balle, la lancer le plus haut possible sans la faire tomber (variante avec plusieurs balles)
- etc.
Matériel nécessaire Le parachute.
Il en existe différentes tailles et se trouvent facilement dans différents magasins de jeux, et même en ligne !
Selon les activités, il vous faudra aussi:
- une balle, ou plusieurs
- des foulards colorés
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Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Emeline Sebert
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Passer des usages à l'outil prioritaire

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Définir collectivement des usages et le/les outils pertinents pour y répondre
usagesoutils.jpg
Objectif
  • Réfléchir ensemble et débloquer une situation
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Résumé du déroulé (500 caractères) Cette méthode d'animation "de l'usage à l'outil" se base sur la vidéo de Laurent Marseault pour les colibris "Des outils libres pour vos projets collectifs- 2 - Trucs et astuces pour une animation conviviale" https://vimeo.com/200559754
Il y présente :
- la définition des usages par la phrase "en tant que...j'ai besoin que...afin que..."
- le choix de l'outil en fonction de son efficience (coût le plus bas + efficacité la plus haute)

Cette méthode s'adapte à un groupe hétérogène venant de structures différentes (participant.e.s d'Animacoop, participant.e.s d'un atelier sur les outils numériques etc.)
Déroulé détaillé Dans le cas d'un groupe d'une même structure :
Chacun joue son propre rôle dans le contexte réel et actuel de sa structure.

Dans le cas d'un groupe venant de structures différentes :
- Proposer un jeu de rôle : les participant.e.s sont un groupe d'amis souhaitant organiser un festival de la bière (et oui je suis Alsacienne :D)
Ils ne se sont rencontrés que deux fois pour créer l'association et se répartir les rôles :
  • 1 animateur.ice du projet salarié.e
  • des bénévoles chargé.e.s de la programmation
  • des bénévoles chargé.e.s de la communication
  • des bénévoles chargé.e.s de la logistique
Pour l'instant ils n'ont comme seul outil un groupe "signal" (équivalent de whatsapp mais libre) pour organiser leurs rencontres. Aucun autre outil n'a été décidé.
Le but de ce jeu de rôle est de se mettre dans la peau d'un salarié ou d'un bénévole avec ses besoins particuliers.

Préparation :Créer des sous-groupes de 5-6 personnes maximum - 5 min
Dans le cas d'un groupe venant de structures différentes, chaque sous-groupe aura un.e animateur.ice, un ou plusieurs bénévoles chargé.e.s de la programmation, de la communication et de la logistique.
Dans le cas d'un groupe venant d'une même structure, définir un.e animateur.ice pour le déroulé de l'atelier.

Etape 1 : Définition des besoins en terme d'usages - 20 min
1- 5min Chacun répond individuellement sur un post-it (1 post-it par idée) à la phrase
" En tant que...j'ai besoin de...afin de..."
ex: “En tant que bénévole chargé de la communication j'ai besoin de récolter facilement les informations pratiques et la programmation validée afin de les communiquer au public"
2- 15 min : Demander à l'animateur.ice d'animer la mise en commun des post-it pour les regrouper par type d'usages.

Etape 3 - Associations d’outils aux différents usages exprimés - 15 min
Cette étape a pour but d'associer un ou plusieurs outils numériques ou physiques, à chaque besoin exprimé et donc usage révélé.
Dans un collectif qui n'a pas l'habitude des outils numériques, l'idéal est de réaliser cette étape un autre jour pour que les participants puissent réfléchir, se renseigner sur les différents outils existants. Une autre solution est de mettre à disposition des participant.e.s une liste de différents outils en fonction des usages les plus courants et de rester à leur disposition pour toute question.

Dans la pluspart des groupes les participant.e.s connaissent déjà plusieurs outils et proposeront naturellement ceux qu'ils maîtrisent déjà ou dont ils connaissent quelqu'un qui le maîtrise.

Etape 4 : Classement de l’outil prioritaire - 15 min
Il est nécessaire maintenant d'évaluer chaque outil en fonction :
- de son coût (en temps, en compétence, en prise en main, en argent...)
- de son efficacité pour répondre au besoin en terme d'usage
La prise en compte du moindre coût et de la meilleure efficacité rendra compte de l'outil le plus efficient à mettre en place prioritairement.
La possibilité d'ajouter une objection (et non une préférence) ou une alerte a certain.es outils peut être interessante pour vérifier qu'il n'y a pas un vrai "stop" éthique, matériel ou autre (ex: je ne veux pas installer whatsapp sur mon téléphone (raison éthique) ou j'ai un vieux téléphone et ne peux pas installer d'application dessus (raison matériel))
La différence étant que l'alerte n'empêche pas le groupe d'utiliser cet outil mais l'informe que soi-même nous ne l'utiliserons pas. L'objection en revanche, si elle n'est pas levée, nécessite de trouver un autre outil plus adapté.

Plusieurs techniques pour effectuer cette évaluation :
- Matrice : mettre en abscisse l'efficacité et en ordonnée le coût et y placer chaque outil. Cette méthode peut s'appliquer dans l'espace avec une matrice marquée au sol. Chaque participant.e représente un outil et se place dans l'espace suite à concertation avec le reste du groupe.
L'outil avec la plus forte efficacité et le plus faible coût est retenu (en haut à droite)
- Vote avec des gommettes : chaque participant.e choisit les 3 outils représentant le plus faible "coût" et les 3 outils représentant la plus forte efficacité selon elle/lui. L'outil comptabilisant le plus de gomettes est retenu.
- Vote à main levée : chaque participant.e vote pour l'outil qui pour elle/lui a le moindre coût et revote pour l'outil qui lui semble le plus efficace. L'outil comptabilisant le plus de vote est retenu
-...
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter L'e-mail et la réunion sont des outils bien maîtrisés par la pluspart des gens. Il est possible de les mettre en place d'office si n'est pas le cas, tout en ajoutant un nouvel outil, cela ne posera pas de problème.
Cette animation concerne plutôt les autres types d'outils dont la mise en place, la prise en main et les habitudes sont moins évidentes. C'est pourquoi il est important de les introduire petit à petit avec la concertation du groupe.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Voir la fiche notion sur ce thème : https://interpole.xyz/?ChoisirLeBonOutil/edit
Matériel nécessaire Feuilles blanches
Post-it
Stylos
Gommettes (selon le type de vote)
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée: Laurent Marseault https://vimeo.com/200559754
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Laure Beyler fortement inspirée des contenus de Laurent Marseault
État de la ressource Diffusable
Mots clés de complément Usage outil
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Perfection Game

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Une méthode de cloture permettant d'identifier les pistes d'améliorations
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) A la fin d'une séquence ou d'une journée, il s'agit de cloturer en demandant aux participants ce qu'il leur semblerait améliorable dans le temps qu'ils ont vécu.
L'intervenant.e demande à chacun.e de s'exprimer en commançant par "J'aurais mis 10/10 à ce temps / à cette journée si...".
Ainsi, on récolte un grand nombre de piste d'amélioration pour la suite et cela incite les participants à mettre des mots sur ce qui ne leur a pas convenu.
Points d'attention Cet outil est particulièrement adapté lorsque l'on dispose ensuite à nouveau d'un temps avec les participants, afin de m'ettre en oevre les pistes d'amélioration identifiées. Sinon, cela peut être un exercice difficile à vivre et plutôt pessimiste.
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Romain Lalande
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Petit Poney

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Réveil ludique pour un groupe de travail
Objectif
  • Réguler l'énergie
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Les participants se placent en cercle. Ils doivent suivre les instructions orales de l'animateur.
Déroulé détaillé L'animateur mime un poney/cheval qui peut galoper, doucement, rapidement, sauter par dessus des obstacles, esquiver...

Le principe est d'aller doucement au début puis finir assez rapidement, afin de ne pas laisser la possibilité au groupe de suivre l'animateur.

Laisser place à l'imagination.
Points d'attention Outil à proposer à un groupe qui se connait, à un groupe fatigué, en manque d'énergie.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Activité qui peut se faire très bien en plein air qu'en intérieur.
Variantes et bonifications (notamment à distance) Pas de variante.
Matériel nécessaire Aucun
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Jérémy Dojwa
État de la ressource Diffusable
Mots clés de complément Energyser
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Photocollage

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Exprimer une idée ou une expérience à partir de photos découpées puis collées.
animacoop_Paris_r2.jpg
Objectif
  • (co)-produire
  • Evaluer et apprendre ensemble
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Il s'agit d'inviter à s'exprimer ou résumer une idée ou une expérience à partir de photos / d'images découpées dans des magasines ou des albums, qui sont ensuite collées surun support.

Ce travail peut-être individuel ou collectif en fonction des objectifs poursuivis, quelques exemples d'animationd e ce procédé :
  • Au retour d'un travail collectif, proposer au groupe de s'organiser pour créer un photocollage collectif afin d'en faire le récit
  • Proposer individuellement à des participants d'effectuer un photocollage pour restituer leur expérience au groupe
  • etc...
Cela permet de sortir de l'écrit et de passer par l'image / la créativité pour s'exprimer et fair ele bilan d'une expérience.
Matériel nécessaire Magazines variés, à choisir sur des thématiques adaptés (dans philo magazine, potentiellement peu d'images exploitables :s). il faut plusieurs magazines par personne.
Licence d'utilisation la ressource CC 0
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Romain lalande, Clément charleux
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Photolangage

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase S'exprimer en choisissant une image parmi une collection
9wux1y72mzcextra_large.jpg IMG_20221108_084907.jpg crazyjobs.png
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Réguler l'énergie
  • Créer du lien
  • Evaluer et apprendre ensemble
Type d'outil
  • Autres
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
  • variable
Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Résumé du déroulé (500 caractères) Mode d’expression alternatif où les participant·e·s répondent à une question en choisissant une image parmi une collection.
On peut demander aux participant·e·s de représenter plusieurs choses à travers des images: un projet, l’humeur du moment, …
Afficher l'image dans l'espace, chaque personne va afficher son image pour créer un patchork, une représentation des réponses.
Déroulé détaillé - Mettre à disposition une collection variée d’images/cartes postales et choisir la question.
- Poser la question (image qui vous représente, humeur du jour, opinion sur un sujet).
- Choisir: « Choisissez 1 ou 2 images qui représentent au mieux votre réponse ».
- Échanger en groupe : Chaque participant présente au groupe son image en la posant contre son torse et donne une explication.

Si le groupe est important, présenter en 1 mot
Lorsque la personne s'est exprimée, elle a partagé avec le groupe sa réponse. Il est important d'en tenir compte pour la suite de l'animation (ex : moi j'ai choisi... parce que mon humeur c'est à l'orage, ça ne va pas du tout...)
Variantes et bonifications (notamment à distance) Pour faire un photolangage à distance :
En amont de la session, préparer un visuel contenant plusieurs images partagé avec droits de modification pour les participants.
Indiquer sur ce visuel la question ou le sujet sur lequel chacun·e peut s'exprimer et leur demander d'aller choisir une image qui répond à leur état d'esprit ou leur point de vue sur une question.
Ils peuvent par exemple se taguer sur le visuel. L'outil pourra être un slide ppt ou autre.
Par exemple pour une météo en visio :
image quelconfineestu.png (2.1MB)
(Auteur : Sébastien Kraft)
Matériel nécessaire - un jeu de cartes images (type dixit https://fr.wikipedia.org/wiki/Dixit_(jeu)), ou une collection de cartes postales, de photos, d'images aussi diverses que possibles pour avoir un large choix d'émotions/mots/humeurs...
Les Crazy Jobs d'Utilo peuvent être téléchargées et/ou modifiées https://www.utilo.org/outils/les-crazy-jobs/
- une grande table pour étaler le jeu
- assez d'espace pour circuler
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions melanie lacayrouze
État de la ressource Diffusable

Pomodoro

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Permet de produire sous forme de sprint en intervalle de 25 min
Objectif
  • Réfléchir ensemble et débloquer une situation
  • Réguler l'énergie
  • (co)-produire
  • Décider ensemble et s'aligner
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • variable
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses.
1. définir un sujet, 2. travailler pendant 25 minutes, 3. Faire 5 min de pause, 4. passer au deuxième sujet ou finir le premier. Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).
Déroulé détaillé Il s'agit d'un outil de gestion du temps et d'efficacité en terme de production ou de réflexion.
Le principe : séquencer ses séances de travail.
Son nom vient du timer ou "tomate (pomodoro en italien, si si) qui sert à minuter la cuisson des pâtes.
Les règles sont très simples :
  • Décider du sujet à traiter
  • Travailler pendant 25 mn chrono sur un sujet
  • Faire 5 mn de pause (vous pouvez faire un tour sur le site https://www.procatinator.com/ , ou encore mieux, marcher, vous aérer...)
  • Passer à un 2e sujet ou finir le 1er pendant 25 mn
  • Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Avantages :
  • Efficacité et côté sprint
Inconvénients :
  • Pas forcement adapté pour écrire des textes difficiles...
Matériel nécessaire - Un Timer
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Audrey Auriault
État de la ressource Diffusable

Poubelle, Frigo, Téléphone, Valise

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Retour d'expérience
PoubelleFrigoTelephoneValise_dechetterie-300150.png IMG_0659.jpg
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Evaluer et apprendre ensemble
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Déroulé détaillé Un groupe a partagé une expérience commune (ensemble ou par sous-groupes) et souhaite mettre en commun les impressions de chacun sur la méthode et/ou sur le contenu.

Il y a 4 catégories à renseigner :
- Poubelle : ce qu'on ne retient pas de l'expérience
- Frigo : on garde des idées pour plus tard
- Téléphone : on en parle, on partage l'expérience
- Valise : on conserve dans notre boîte à outils

Chacun rempli individuellement un ou plusieurs post-it et le colle sur une catégorie.

Pour mettre en avant les idées fortes de chacune des catégories, les participants collent des gommettes sur les post-it préférés.
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Clémentine Colliot, Camille Belloc, Juliette Oberlé
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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PowerPoint Karaoke

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Un temps d'improvisation dynamique pour rire un bon coup !
Objectif
  • Autre
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Deux participant.e.s sont invité.e.s à effectuer une présentation au reste du groupe en se basant sur un diaporama projeté.
Le problème ? Ils ne connaissent ni le sujet ni le diaporama avant de commencer leur présentation et se doivent d'improviser en découvrant les diapos au fur et à mesure !
Il est conseiller de choisir un sujet inconnu par les participant.e.s et si possible un diaporama comprenant peu de texte et beaucoup d'illustrations, de schémas et de jargon (l'idéal étant des diaos comprenant seulement un titre + une illustration).

Un modèle exemple de slide est joint à cette fiche, n'hésitez pas à en récupérer aléatoirement en ligne, par exemple sur slideshare !
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Il est envisageable de proposer cet exercice en donnant un diaporama qui sera ensuite présenté de manière sérieuse au groupe par l'intervenant.e. En effet ce peut être un bon moyen de favoriser l'interaction durant la présentation qui suivra en engageant le sujet via un temps ludique d'improvisation.
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Romain Lalande
État de la ressource Diffusable
Fichier : PowerpointKaraoke_fichierressource_slide-participation-et-numerique.pdf Télécharger
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Prise de décision par sollicitation d'avis

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Bon équilibre entre la tyrannie du chef et la tyrannie du groupe
Objectif
  • Décider ensemble et s'aligner
Type d'outil
  • Processus de gouvernance
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • variable
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) De l'idée à l'action :
  • N'importe qui peut prendre n'importe quelle décision mais pas n'importe comment ... : chacun·e a les moyens d'agir : temps et argent
  • Formulation de la décision proposée
  • Identification et sollicitations des personnes
    • Concernées
    • Expertes
  • Réponse / argumentation et éventuelles modifications aux objections
  • Décision et information de la décision prise
  • Réalisation grâce aux moyens d'agir
48h minimum pour dérouler toutes ces étapes
Déroulé détaillé 1. Une personne remarque un problème ou une opportunité à saisir et prend l’initiative d’entamer un processus de sollicitation d’avis, ou alerte une personne qu’elle juge mieux placée pour le faire.
2. La personne en charge de décision identifie les parties prenantes qu’elle doit consulter. Il s’agit des personnes directement impactées par la décision ou de celles disposant d’une expertise ou d’une expérience sur ce sujet (pouvant avoir déjà été confrontées à une problématique similaire).
3. L’initiateur·trice peut demander à avoir plus d’informations sur le sujet à l’étude ou commencer à sonder les avis avant de faire une proposition.
4. L’initiateur·trice fait une proposition de décision et consulte l’avis des parties prenantes. La sollicitation d’avis peut se faire via plusieurs canaux (conversations informelles, réunion, sondage en ligne, réseaux sociaux).
5. À partir de ces avis, l’initiateur·trice prend une décision.
6. Par souci de transparence, la personne doit avertir les parties prenantes de la décision finale qu’elle a prise. Celle-ci peut, par exemple, être publiée sur les plateformes de communication interne de l’organisation
Variantes et bonifications (notamment à distance) Distinguer les décisions réversibles et irréversibles
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Christophe Netillard + Ecolo Humanistes (Romain et Jeff) + Louise Didier
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil

Pépitons-nous

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Favorise l'interconnaissance, permet à chacun.e de dire ce qu'il.elle sait faire
Objectif
  • Créer du lien
  • (co)-produire
  • Autre
Type d'outil
  • Animation de groupe
  • Pair à pair
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Il s'agit d'une sorte de bilan de compétence collectif où chacun.e est inviter à partager ce qu'il.elle sait faire et a envie de faire avec le groupe et ou dans le cadre du projet (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être...)
Chaque participant.e.s aura 4 cases pour se dire au groupe :
Ce qu'il faut faire pour le projet et que je sais faire
Ce qu'il faut faire pour le projet et que je ne sais pas faire
Ce qui n'est pas indispensable pour le projet mais que je sais faire
Ce que j'ai envie de vous partager, ma pépite, mon grain de folie
Déroulé détaillé L'animatrice.eur partage le paper board en 4 parties :
Dans la partie en haut à gauche, il.elle écrit : "Ce qu'il faut faire pour le projet et que je sais faire"
Dans la partie en haut à droite, il.elle écrit : "Ce qu'il faut faire pour le projet et que je ne sais pas faire"
Dans la partie en bas à gauche, il.elle écrit : "Ce qui n'est pas indispensable pour le projet mais que je sais faire"
Dans la partie en haut à droite, il.elle écrit : "Ce que j'ai envie de vous partager, ma pépite, mon grain de folie"
Puis, il.elle distribue à chacun.e au moiins 4 post-it de couleurs différentes sur lesquels il.elle demande aux participant.e.s de répondre aux 4 consignes écrites au tableau
Quand tout le monde a fini d'écrire sur les post it, chaun.e passe à son tour au tableau pour lire ses post-it et les coller dans la case correspondante.
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée: Les 4 cases ont pour objectif de permettre à chacun.e,du plus confiant au plus humble, d'oser dire ce qu'il.elle a envie de partager et faire avec les autres, c'est vraiment une invitation à se dire, à oser : l'accueil de la parole est donc essentiel et que les choses soient posées dans une case ou une autre n'a pas vraiment d'importance. Ce qui n'empêche pas d'encourager les plus timides et de freiner les plus prolixes pour qu'il.elle.s laissent quand même un peu de place aux autres.
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Alice O, Coop'Osons à l'Ouest 2014
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Pépitératos ! (pépites et rateaux ou Pépites et Cailloux)

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Permettre de récolter les succès et pistes d'amélioration d'un temps collectif
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) l'animateurice invite les participant.e.s à prendre un temps individuel pour réfléchir à une pépite (quelque chose de positif à retenir du temps passé ensemble) et un rateau (quelque chose que l'on a mal vécu ou qui serait améliorable).

Ensuite, l'animateurice demande au groupe à qui souhaiterait partager des pépites et des rateaux, il sélectionne trois personnes pour chaque item, puis invite au partage en grand groupe, sans réactions.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Il est possible d'inviter tout le groupe à partager chacun ses pépites et rateaux, mais cela demande plus de temps.
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Romain Lalande
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Quel est mon… préféré ?

Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Déroulé détaillé Intro – Voici un bon petit jeu d'échauffement à faire au début d'un atelier ou d'une formation.
Il permet aux gens de parler de choses qu'ils aiment – Il s'inscrit donc également dans la phase « gratitude de la spirale » sans le nommer.
Si il y a des retardataires, ils peuvent tout simplement se joindre progressivement au groupe.
Préparation – (cf. Matériel nécessaire) Vous pouvez laisser quelques cartes vierges afin que les participants puissent en inventer. Il en faut une par personne participant.
Instructions
  • Distribuez les cartes.
  • consignes :
    • « Allez à la rencontre d'une autre personne.
    • Chacun à votre tour, lisez et complétez ce qu'il y a sur votre carte.
    • Quand vous avez chacun parlé, échangez vos cartes et allez à la rencontre de quelqu'un d'autre. Cela vous permettra de partager des aspects différents de votre vie, de votre personnalité, etc. » (variante : reposez votre carte sur la table et prenez-en une autre).
  • Encourager les gens à rencontrer autant de personnes que possible. Rappeler cette instruction après quelques minutes pour garder le niveau d'énergie élevé.
  • Si c'est approprié expliquer pourquoi commencer par parler de ce que nous aimons est une bonne idée – Cela nous rappelle combien nous aimons la vie quand nous traitons des informations difficiles.
Questions – Voir matériel nécessaire
Matériel nécessaire Préparation – Imprimer les questions ci-dessous (fichier joint) et les couper en lanières. Ou encore (low tech), écrire les phrases à la main, chacune sur un papier.
N'hésitez pas à imprimer chaque phrase plusieurs fois en fonction de la taille du groupe.

Texte des différentes cartes

Je suis très fi·er·ère de… parce que…

Récemment, j'ai été très ému·e par… L'évoquer me fait sentir…

De tout temps, mon héroïne/héros est/était… parce que…

Mon film/spectacle préféré est… L'évoquer me fait sentir…

Mon repas préféré est… parce que…

Quelque chose qui m'inspire est… L'évoquer me fait sentir…

Mon livre favori est… parce que…

Ma friandise préférée est… parce que…

Mon endroit préféré sur la Terre est… L'évoquer me fait sentir…

Quelque chose de bien qui m'est arrivé récemment, c'est…

Si j'étais un arbre, je serais un… (ex : noisetier, chêne, palmier, etc.) parce que…

Ma couleur favorite est… Elle m'évoque…

Si j'étais un animal, je serais… (ex : souris, lion, cheval, etc.) parce que…

Un de mes meilleurs souvenirs de vacance est… Me le rappeler m'évoque…

Mon morceau de musique / ma chanson préféré·e est… Quand je l'écoute, je ressens…

Une des plus belles choses que j'ai vu de toute ma vie est… L'évoquer me fait sentir…

Ma boisson favorite est… L'évoquer me rappelle…

Un de mes souvenirs les plus précieux est… L'évoquer me fait sentir…

Mon jour favori de la semaine est… parce que…

Ma saison préférée est… parce que…

Mon moment préféré de la journée est… parce que…

Quelque chose que j'aime chez moi est… parce que…

Mon activité préférée est… parce que…

Mon emploi préféré serait/est/a été… parce que…

Quelque chose qui me détend est… parce que…

Un endroit qui était magique pour moi enfant est… parce que…

Une personne qui m’a aidé à croire en moi est/était… parce que…
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Sylvain Boyer sur une idée apportée par Guillaume Delporte
État de la ressource Diffusable
Fichier : QuelleEstMonPrefere_fichierressource_brise-glace-phrases-gratitude-.docx Télécharger
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Préparation
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Roue de la fortune

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Ludique et personnalisable
RoueDeLaFortune_rouefortune.png
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Réguler l'énergie
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Outil numérique qui permet de générer une "roue de la fortune" personnalisée. Les participant·es cliquent dessus et répondent à l'item sorti au hasard.
Déroulé détaillé
  • Créer une nouvelle roue sur wheeldecide.com ou ou en piquer une déjà faite ci-dessous
  • La proposer en visio et laisser chacun.e s'exprimer sur l'item qui sort au hasard
  • L'outil Fluky permet également de créer ce type de roue du hasard
Adapter la consigne à vos objectifs ;-)

Exemple avec des items généralistes
Exemple sur la thématique de la perfection
Variantes et bonifications (notamment à distance) Cette méthode peut être utilisée pour "casser les temps de silence" en interpellant les participants à une formation à distance en tirant leur nom au hasard via la roue.
Matériel nécessaire ordinateur connecté pour chaque participant·e
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée: wheeldecide.com
Fluky Lien vers la fiche Outil sur le Living Lab du CNAM Pays de La Loire
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Gatien Bataille, Louise Didier, Célia Gonçalves
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Résolution des problèmes par la méthode de l'opposé des contraires

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Permet, par un raisonnement par l'absurde, d'améliorer une situation
5360138434_3d674a01f3_k.jpg
Objectif
  • Réfléchir ensemble et débloquer une situation
  • (co)-produire
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
  • 60 à 120 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) L'idée est de pousser les participant·e·s à réfléchir à l'inverse de ce à quoi ils·elles souhaitent arriver...
Par exemple, si vous souhaitez "améliorer le fonctionnement de votre équipe", commencez par réfléchir à "que faire pour que l'équipe dysfonctionne encore plus". Quand vous organiserez les réponses puis prendrez l'inverse de ces propositions, vous obtiendrez plein d'excellentes idées. Et en plus c'est drôle.
Déroulé détaillé
  • Formuler l'inverse du problème que l'on cherche à résoudre en adoptant un style "scénario catastrophe"
    • ex : Comment faire pour que cette formation ne débouche sur rien ?
    • Comment faire pour que notre groupe fonctionne encore plus mal ?
    • Comment faire pour qu'il n'y ait pas de coopération dans notre équipe ?
  • Collecter les idées, même les plus folles
  • Regrouper les idées par thème (structuration de l'information)
  • Prendre les opposés de chaque idée
  • Retenir les propositions qui sont les plus faciles à mettre en œuvre / effet sur l'objet initial
Variantes et bonifications (notamment à distance) on peut diviser des grands groupes en deux trois parties, chaque groupe fait l'exercice et on retient les idées qui reviennent dans chaque groupe comme idées prioritaires puis on observe les idées "rares" pour y dénicher des pépites.
A distance prévoir un outil numérique collaboratif type carte mentale pour visualiser les contributions de chacun.
Matériel nécessaire
  • petits papiers collants de couleur
  • grandes feuilles ou tableaux pour les synthèses
  • crayons
Licence d'utilisation la ressource CC 0
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Laurent Marseault
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil

Singes à Gilles

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Jeu de construction en équipe, avec itération et adaptation
IMG_2833.JPG IMG_2846.JPG IMG_2843.JPG
Objectif
  • (co)-produire
Type d'outil
  • Processus de gouvernance
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 60 à 120 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Déroulé détaillé Utilité pédagogique
Vivre un jeu sous contrainte où la collaboration est primordiale
Vivre les concepts-clés Agiles : itération, planification, sprint, bilan de sprint

Déroulé


Consignes & définition de "Singes à Gilles" – 5 à 10 minutes

Vous avez devant vous des 5 blocs.
Vous allez devoir construire la structure indiquée sur la carte.
Le but est de réaliser et valider le plus de cartes possibles.

Dans chaque équipe, il y a 3 personnes :
Un architecte - qui ne peut ni parler, ni faire de bruit et ne doit communiquer que par geste.
Un contrôleur - qui regarde l'architecte, interprête ses gestes et parle au bâtisseur.
Un bâtisseur - qui joue les yeux fermés/bandés, qui doit écouter le contrôleur et construire la structure.

Il peut y avoir des personnes qui observent une/plusieurs équipes.

Planification n°1 – 3 min

Chaque groupe décide du rôle de chaque personne.

Itération 1 – 7 min

Les groupes commencent à reproduire les constructions des cartes.
Faire le maximum de cartes en 7 minutes

Bilan de l’itération - 20min (parfois plus long, si besoin)

Debrief tous ensemble (dont observatrice)
  • 1. les faits - ce qui s'est passé, le résultat obtenu
  • 2. Prise de recul - comment chacun s'est senti (tour de table), qu'est-ce qui a été difficile, facile, bien ou mal passé ?
  • 3. Apprentissages et ajustements - Comment on choisit de fonctionner lors de la prochaine partie ?"

Cycle n° 2 : planification + Itération + Bilan

Reproduire la même chose + ajouter une contrainte/règle. Par exemple :
  • pas dire le mot gauche,
  • pas utiliser la main droite,
  • changer de rôle,
  • pas utiliser d'indication sur la forme des pièces,
  • pas utiliser d'indication sur les couleurs...
Selon votre objectif, il est possible d'ajouter plusieurs contraintes.

Cycle n° 3 : planification + Itération + Bilan

Reproduire la même chose + ajouter encore une ou plusieurs contraintes/règles

+ quelques minutes avant la fin de l'itération, enlever toutes les contraintes pour revenir à la règle initiale.

Bilan du jeu

Bilan collectif en groupe

Nous l'avons fait sous forme de mandala autour de la question quel enseignement j'en tire pour :
- mon organisation dans mes projets collectifs
- l'organisation de notre groupe de POP?
- mes ressentis...
Chaque personne a un pétale sur chacun des trois mandala collectifs
Les pétales sont prédécoupés et assemblés une fois remplis"
Matériel nécessaire Jeu Team3
Il existe deux versions (verte et rose)
https://www.publishing.brain-games.com/team3

Un chronomètre en ligne :
https://123timer.com/#00:07:00
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Clément Charleux, Magalie Dréano
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Sujet Parking

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Eviter les digressions en cours de réunion sans créer de frustration
Objectif
  • Réguler l'énergie
  • Poser le cadre et l'intention
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • variable
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Après avoir posé le cadre et l'ordre du jour de la réunion d'autres sujets peuvent être abordé au cours des échanges. Cette technique permet des les aborder ultérieurement.
Déroulé détaillé Après avoir posé le cadre et l'ordre du jour de la réunion il est important d'informer les participants que les sujets apparaissants, alors qu'ils n'étaient pas prévus, seront traités après épuisement de l'ordre du jour. Ce seront des sujets "Parking".
L'animateur de la réunion l'inscrit sur un tableau ou le note quelque part et est garant du traitement du sujet. Ainsi la personne qui n'a pu exprimer son idée n'est pas frustrée et ne cherchera pas à faire dévier les objectifs fixés initialement.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Il est important de prévoir dans le déroulé de la réunion un temps dédié aux sujets parking, (10 mn en fin de réunion) ou de garantir un intégration du sujet à une prochaine rencontre sinon il y aura une perte de confiance dans l'animation des réunions.
Matériel nécessaire De quoi noter
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Charles Birchler et Kim Fivel
État de la ressource En cours de rédaction
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Super poulet

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Energizer
SuperPoulet_noun-chicken-1060516.png
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Réguler l'énergie
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Tou.te.s les participant.e.s sont des oeufs (de poule). Iels se confrontent en duel par le biais du jeu chifoumi. Le.la gagnant.e devient un poulet qui à son tour va affronter un autre poulet, tandis que les perdant.e.s se postent derrière le.la gagnant.e et encouragent ce dernier en clamant "poulet" tout en battant des ailes. S'en suit différents duels de poulets. Lorsqu'il ne reste finalement que 2 poulets, une finale a lieu et le.la gagnant.e devient alors SUPER POULET.
Déroulé détaillé
  • 1ère étape: Tou.te.s les participant.e.s sont des oeufs (de poule). Iels se confrontent en duel par le biais du jeu chifoumi.
  • 2ème étape: Le.la gagnant.e devient un poulet qui à son tour va affronter un autre poulet, tandis que les perdant.e.s se postent derrière le.la gagnant.e et encouragent ce dernier en clamant "poulet" tout en battant des ailes.
  • 3ème étape: S'en suit différents duels de poulets.
  • 4ème étape: Lorsqu'il ne reste finalement que 2 poulets, une finale a lieu et le.la gagnant.e devient alors SUPER POULET.
Lieu: plein air ou intérieur
Matériel: aucun
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée: Image: Chicken by Chanut is Industries from NounProject.com
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Justine Brunet & Juliette Vidal
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Sur la voie d'une gare centrale

Objectif
  • Réfléchir ensemble et débloquer une situation
  • (co)-produire
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
  • 60 à 120 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Un scénario d'animation pour réfléchir aux usages d'une gare centrale, plutôt destiné à de la formation.
Déroulé détaillé Scénario Gare centrale

Un collectif émergent depuis 6 mois autour des questions de transition sur un village de 1500 habitants en milieu rural, 1 bourg centre et plusieurs hameaux un peu éloignés.

Monté en asso pour pouvoir se faire preter un local / accueillir du monde.
Uniquement bénévolat pour l'instant.

Au coeur du projet, un local prêté par la mairie en cours de transformation en café associatif pour accueillir débats, atelier théâtre, espace babyfoot et jeux. Ainsi qu'un jardin partagé (d'une des personnes du groupe), situé à 200m du local, en permaculture avec une personne du groupe accompagnatrice montagne qui propose des animations autour de la biodiversité

Une communauté d'une dizaine de copains / voisins néo-ruraux ou natifs ouverts à ces questions principalement 30-40 ans qui ont lancé la dynamique.
Un cercle de 30-40 personnes de tous ages qui s'intéressent notamment au jardin
Un cercle de 7-8 familles avec enfants jeunes qui ont commencé à fréquenter le café jeux

Tout ce beau monde est ravie du projet mais des copains de copains ont demandé à avoir accès à la programmation on n’a pas su où la trouver, des nouveaux ont voulu rejoindre le collectif et ça a été compliqué de leur expliquer le fonctionnement, de leur donner accès aux statuts ou à un protocole d’accueil, une envie émerge de penser la stratégie et le fonctionnement du collectif ; Et tout ça pour l’instant sans avoir rien documenté, tout est passé soit par l’oral soit par des mails, soit par des compte-rendus de réunions un coup sur des pads (oula a-t-on bien gardé les adresses?), un coup sur papier.
Bref il y a besoin d’une gare centrale !


Rôles : vous êtes :
> le / la leader du groupe ayant poussé la dynamique depuis le début, en reconversion, beaucoup de temps pour s'occuper du projet, envie potentielle de se salarier
> la personne propriétaire du jardin partagé, avec l'envie de respect de son bien et en meme temps que le groupe s'en saisisse et imagine des choses
> la personne accompagnatrice en montagne, passant beaucoup de temps dans l'asso sur la dimension biodiversité à titre bénévole, parfois en tension avec son activité pro
> un.e utilisateurice du jardin
> un.e utilisateurice du café jeu avec ses enfants
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Guillaume Doukhan
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://

Tables apprenantes

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Faciliter l'écoute d'un groupe sur un sujet présenté par un exposant
Objectif
  • Informer et consulter
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) L’écoute est un exercice exigeant, tout comme l’attention, elle s’échappe pour mille raisons. Si vous souhaitez non pas uniquement transmettre un savoir mais bien l’adapter à ce que les participants vivent ainsi qu’à leurs préoccupations et contextes (toujours spécifiques), alors les tables apprenantes peuvent vous y aider.

Pour qu’un témoignage, un partage de savoirs ou connaissances soient réellement adapté et enrichissant, (qu’ils favorisent l’action, la décision ou encore simplement l’apprentissage), cela nécessite :

  • • la position active et impliquée des participants
  • • la position à l’écoute et réceptive de l’orateur

Il y a donc un cadre à construire pour favoriser l’alternance de l’écoute active et de l’expression ciselée de chacun.
Déroulé détaillé La méthode est ici explicité dans un cadre de type séminaire, rencontre en grand groupe avec plusieurs orateurs . Mais il vous appartient de l’adapter à votre contexte en vous inspirant du principe.
Avant
Donner un brief aux intervenants sur l’ensemble du processus et offrir un cadre contraignant de 7 min de présentation en plénière maximum.

Ici il est possible de leur proposer de construire leur présentation sous une forme de type Pecha Kucha, un storytelling ou selon les règles du TED X.

Partager la grille d'écoute active suivante
Action {{grid ...}} : l'action {{grid ...}} doit être fermée par une action {{end elem="grid"}}.
= Ce qui vient nourrir, abonder, renforcer mon point de vue, mon expérience
+ Ce qui est nouveau, différent, spécifique, enrichissant, étonnant
? Point à approfondir, question pratique que cela me pose, précisions à avoir

Le jour même avant l’arrivée des participants
Installer, en complément de la plénière, autant d’espaces que d’orateurs, bien distincts et éloignés pour éviter les pollutions sonores entre les groupes.

Maximum 20 places en cercle de chaises avec affiché le titre de la présentation et de l’orateur pour chacun des espaces.

Pendant

  • 1. Expliquer le format aux participants et transmettre la grille d’écoute active (partagé plus haut)
  • 2. Donner la parole aux 2, 3 ou 4 orateurs maximum (très grand maximum 4 * 7 min soit 30 min)
  • 3. A la fin des présentations, demander aux personnes de choisir un espace et de s’y installer avec :
    • l’orateur
    • un modérateur
    • un script (idéal) ou un enregistreur
  • 4. Ouvrir un cycle de deux fois 30 à 45 min voir 60 min maximum selon les étapes suivantes :
    • a) rappel des règles de parole par le modérateur :
      • ◦ Il faut l’objet de parole pour s’exprimer o 30, 60 à 120 secondes de temps de parole (en fonction du sujet, du nombre, des profils des participants)
    • b) un premier tour de table avec un objet de parole.
      • ◦ Chaque personne choisie dans sa grille d’écoute active ce qu’elle veut approfondir, partager, poser comme question. Le temps de parole est contraint à 60 secondes par personne. Le tour de table dure de 30 min maximum. L’orateur prend des notes. Le modérateur gère le temps et interrompt quand nécessaire.
      • c) l’orateur organise et donne ses réponses / réactions au cours des 20 min qui suivent

Deux rotations permettront à chaque participant d’échanger avec deux orateurs.
Finalisation au pied levé : Retour en mode plénière pour restitution sous forme de rapport d’étonnement des orateurs (2min par orateur) suite aux échanges :

  • ce que j’ai appris,
  • ce que je retiens c’est …
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
Variantes et bonifications (notamment à distance) Cette méthode est issue de la transcription par Catherine Lecomte d'Interagir conseil d’une modalité parmi d’autres pour animer des tables apprenantes
Matériel nécessaire
  • Feuilles blanches A4 / crayons
  • En visioconférence : document partagé de type Framapad ou Google Doc
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Catherine Lecomte Pierre-Yves Cavellat
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Préparation
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Time's up des contenus

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Se remémorer les notions, concepts tout en s'amusant
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
Type d'outil
  • Autres
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Résumé du déroulé (500 caractères) Se remémorer les contenus (notions, concepts) sous forme de jeu, principe du Time's up
Déroulé détaillé Chaque participant.e note sur 3-4 bouts de papier des notions, concepts, éléments de la formation (brise glace, energizer, auteur.trice, ...).
Tous les papiers sont pliés en 4 et mis dans un chapeau ou une grande trousse.

Suivant la taille du groupe, il est possible de faire 2 ou 3 équipes.
Il faut alterner les personnes de chaque équipe.
Le but du jeu est de faire deviner le maximum de mots.
Chaque participant.e à 30 secondes.
Faire deviner jusqu'à ce que tous les mots soient trouvés.

Il y a 3 phases :
- 1ère phase : La personne tire un papier et doit le faire deviner
Il.elle peut tout dire sauf des mots de la même famille ou une traduction
Il.Elle n'a pas le droit de passer
S'il.elle fait deviner le mot, il.elle peut en prendre un nouveau

- 2ème phase : La personne tire un papier et doit le faire deviner
Il.elle ne peut dire qu'un seul mot
Son équipe ne peut dire qu'une seule réponse
Il.elle a le droit de passer.
S'il.elle fait deviner le mot, il.elle peut en prendre un nouveau

- 3ème phase : La personne tire un papier et doit le faire deviner en mimant.
Il.elle n'a pas le droit de parler.
Il.elle a le droit de passer.
S'il.elle fait deviner le mot, il.elle peut en prendre un nouveau
Matériel nécessaire Des feuilles de papier
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Clément Charleux
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Trouve ton binôme

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Faciliter le premier contact
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Au démarrage, chaque participant.e reçoit un papier indiquant le nom d'un des personnages d'un duo. Il devra trouver son binôme.
Déroulé détaillé A son arrivée, chaque participant.e reçoit un papier indiquant le nom d'un des personnages d'un duo. Exemple : Dr Jekyll. On l'informe qu'un autre particpant.e dans la salle possède la carte avec le nom de son binôme (dans cet exemple: Mr Hyde). Il devra aller à la rencontre des autres jusqu'à le retrouver.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Vérifier que tout le monde ait bien un binôme quelquepart.
Etre vigilent aux personnes réservées qui auraient besoin de connaître la référence pour être plus à l'aise.
Variantes et bonifications (notamment à distance) Possibilité d'adpater le mode duo au mode "troupeau" : ce ne sont plus des individus mais des groupes qui reçoivent des personnages d'un même univers. Intérêt pour les grands groupes et/ou pour constituer des sous-groupes.
Matériel nécessaire Papier + stylo + ciseaux pour faire les cartes personnages qu'il faut préparer en amont.
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Sarah Dubois, Melissa Vicaut
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://

Tête, Coeur, Corps.

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Faire un bilan en verbalisant et partageant ses ressentis sur trois niveaux.
TeteCoeurCorps_capture.png
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Réguler l'énergie
  • Evaluer et apprendre ensemble
  • Intelligence émotionnelle
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Chaque participant-e est invité-e à faire un bilan ou/et évaluer d'un évènement, projet, animation, rencontre en verbalisant et partageant ses ressentis sur trois niveaux: la tête, le coeur et le corps.
Déroulé détaillé
Trois étapes:

- Présentation de l'outil (2mn): De manière générale, nous percevons les choses différemment suivant le niveau depuis lequel nous les regardons. Notre tête analyse, notre coeur ressent et notre corps agit.

- Réflexion individuelle (3mn): Chaque participant-e se questionne sur ces trois niveaux de vécu: "je pense" (réflexions, idées), "je sens" (émotions, humeurs, motivations), "je vais/veux" (objectifs, actions).

- Partage en groupe (10/25mn): Chaque participant-e partage son "je pense", "je sens", "je veux ou je vais"
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Virginie, Véronique et Julie
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Utiliser les gestes de communication non verbale

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Permet d'exprimer à chaud son ressenti par un geste sans interrompre le groupe
UtiliserLesGestesDeCommunicationNonVerbal_exemples-de-gestes-communication-non-verbale.png
Objectif
  • Décider ensemble et s'aligner
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • variable
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Partager en début de regroupement en présence ou à distance une série de gestes permettant de s'exprimer sans empêcher l'autre de s'exprimer. Le faire de manière progressive.
Déroulé détaillé Les gestes de communication silencieux permettent à chacun·e d'exprimer un ressenti immédiat sans avoir besoin de s'exprimer oralement, et donc sans empêcher l'autre de s'exprimer. Cela évite également le prises de parole parasites sans frustrer par impossibilité de s'exprimer.

Parmi les signes les plus utilisés :
  • pouce en l'air pour montrer qu'on partage ce qui est dit
  • le "Bravo" des sourds-muets pour célébrer
  • la main repoussant devant soit figure un stop : montre, à l'inverse, notre désaccord ou le fait qu'on ne partage pas ce qui est en train d'être dit
  • la main qui tourne près de sa tête pour figurer que ce que j'entends me fait réfléchir
  • "raccourcis!" en faisant comme un entonnoir avec les mains (pour dire qu'on manque de temps, il faut conclure)
  • le doigt qui fait "non" pour signaler qu'on n'a pas compris le terme ou pour demander des éclaircissements
  • les bras qui moulinent pour signaler "je décroche, passons à autre chose !"
  • la main en forme de renard : demande le retour au silence ...

Attention aux gestes trop appuyés qui, à l'inverse, peuvent couper la parole à celui qui s'exprime. Commencer au début avec juste 2 ou 3 gestes pour ne pas tout mélanger. Ne pas hésiter à reformuler une intervention ou une question pour vérifier qu'on a bien compris, sans interpréter.

Ici exemple illustration adaptée au présentiel illustration
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Afficher de façon visible et/ou remettre à chaque participant un petit lexique illustré qui pourra être compléter par le groupe lui même qui facilite l'appropriation.(Fred Pep)
Points d'attention Chaque groupe, personne a ses propres gestes ne pas imposer une gestuelle mais la co-construire par consentement au début pour s'assurer d'un langage commun compréhensible par les présents.(Fred Pep)
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Dans la rue groupe fixe nous utilisons des objets et/ou pancartes faites simplement sur carton découpé - déssiné.
Pour du public passant nous n'hésitons pas à accentuer de façon humouristique en distribuant des objets tel que grande paire de ciseau en bois, un triangle signalétique de voiture.... un cadre sans rien...une boite à chaussure abritant un ring à combat de pouces...
Variantes et bonifications (notamment à distance) AU début de la réunion lors de la mise en place du cadre de communication commun, montrer physiquement les gestes et partager votre écran avec l'illustration ainsi que dans le fil de discussion.
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Sarah Gaucher, Alice Oschner, Romain lalande, Cré-sol
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil

Wizz : La balle imaginaire

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Permet de remettre de l'énergie dans un groupe
Objectif
  • Réguler l'énergie
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Déroulé détaillé Contexte : Se passe rune balle imaginaire en émettant et faisant certains gestes et bruits.

Pour faire cette activité, vosu devrez mettre votre groupe sous forme de cercle. Le but étant de faire des gestes spécifiques :
- Wizz en faisant un geste du bras vers le voisin auquel on l’envoie : passer la balle du voisin dont on l’a reçu vers l’autre voisin
- Bing en ramenant les bras contre soi, comme si on était un mur : renvoyer la balle dans l’autre sens
- Bang en visant quelqu’un dans le cercle : envoyer la balle à quelqu’un qui n’est pas son voisin

Afin de faciliter le jeu, l'animateur devra introduire les gestes au fur et à mesure. Il ne faut pas hésiter à intensifier et à accéler le jeux.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter - Introduire les gestes au fur et à mesure
- Accélerer le jeux
- Créer un imaginaire
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue - Possibiliter d'introduire plusieurs balle en fonction du nombre de participants
Matériel nécessaire Aucun
Licence d'utilisation la ressource CC 0
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Maxime GROULT
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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Zen Art

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Méthode de lâcher prise par le dessin de motifs structurés et répétitifs
IMG_2449.JPG
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Réguler l'énergie
  • Autre
Type d'outil
  • Animation de groupe
  • Autres
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
  • variable
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Licence d'utilisation la ressource CC 0
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Héloïse Fournier et Laura Cunchinabé
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
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