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Les techniques et formats d'animation

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Il y a 19 fiche(s) correspondant à vos filtres .

Analyse croisée

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 2 à 5 personnes
Description de l'outil : se déroule sur 45 ou 60 minutes
En binôme,

Objet : analyser son projet, aidé par une tierce personne qui aide à accoucher, verbaliser son analyse.
De manière séquentielle, chaque membre du binôme expose son analyse (sur la moitié du temps puis on interverti) .
Un angle doit être choisi pour fournir une grille d'analyse.
Par exemple :
  • En quoi Le projet support est-il ou coopératif et/ou collaboratif et/ou participatif ? Ou pas ...
  • Quelle est la part de controle/planification et de "chaos" dans mon projet ...
  • Quelle est la part d'actifs / réactifs, d'observateurs repérés ?
  • Ou sont les communs partagés dans vos projets cad vos ressources, visibles , ré-utilisables ? commun = licences libres / ouvertes
Matériel nécessaire : une fiche pour poser par écrit son analyse : papier ou numérique
Aut·eur·rice·s de la ressource : Pierre-Yves Cavellat
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Oui
AnalyseCroisee (Les techniques et formats d'animation)
créée le 07.05.2019 à 11:33, mise à jour le 07.05.2019 à 11:36.

Bataille de boules de papier

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : S'énergiser, Se rencontrer, se présenter
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Un jeu qu'on peut utiliser en energyser ou pour faire connaissance.
Chaque participant.e fait une boulette de papier avec une feuille sur laquelle il/elle a écrit deux choses qui la concernent, l'une physique, l'autre non visible. Puis, c'est la bataille de boules de papier ! Enfin, chacun ramasse une boule et doit retrouver son/sa propriétaire.

Pour voir le format en vidéo :
Matériel nécessaire : Des feuilles et des stylos
Variantes : En mode energyser : les descriptions physiques sur les boules de papier doivent être assez précises pour que la recherche aille vite.
En mode interconnaissance : les descriptions physiques doivent être moins précises pour inciter les participant.e.s à se parler davantage.
Aut·eur·rice·s de la ressource : Gatien Bataille l'inventeur, Sarah Gaucher la rédactrice
Licence d'utilisation la ressource : CC 0
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
BatailleDeBoulesDePapier (Les techniques et formats d'animation)
créée le 09.06.2019 à 20:55, mise à jour le 18.06.2019 à 11:24.

Brainstorming en file indienne

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Produire (Co-produire, écrire collectivement) , S'énergiser, Autre
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Un outil de brainstorming qui met en mouvement le corps et l'esprit !
Il a été découvert par Simon lors d'une formation BAFD et redécouvert lors d'une animation aux Grands voisins avec Audrey Auriault, Simon Sarazin et Romain Lalande.

Utilité
Ce petit outil d'animation permet à un groupe d'exprimer toutes ses idées ou représentations autour d'un sujet. Il est particulièrement adapté quand vous souhaitez effectuer un brainstorming avec un groupe sans passer par une séquence qui nécessite trop d'écoute.

Déroulement
  • Demandez au groupe de se positionner en deux files indiennes parallèles, face à un grand tableau blanc ou à deux feuilles de paperbord
  • Donnez un feutre à la première personne de chaque file et invitez -les à exprimer leurs idées sur le sujet posé directement en écrivant sur le tableau (ce peut être un concept "les Communs" ou une question "qu'est-ce qui freine et facilite la coopération?"
  • Une fois que le premier de la file a finit, il donne son feutre au second, se replace derrière s'il le souhaite et ainsi de suite

Avantage
  • Permet de prendre connaissance des représentations de tous sans nécessité trop d'écoute
  • Permet à chacun de prendre connaissance des idées des autres au moment où il le souhaite
  • Permet des échanges informels / de se resservir un café tout en étant en file indienne
Matériel nécessaire :
  • Deux feuilles de paperboard
  • Des post-it
  • Des feutres
Préparation : Préparer les deux feuilles de paperboard ou le tableau blanc en inscrivant la thématique ou le sujet du brainstorming bien en évidence.
Variantes :
  • Possibilité d'animer la séquence autour d'une question, et de constituer deux files pour deux réponses possibles, en permettant à chacun de passer zero, une ou plusieurs fois dans chaque file
Aut·eur·rice·s de la ressource : Romain Lalande
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
brainstormingenfileindienne_20180919_101802.jpg
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
BrainstormingEnFileIndienne (Les techniques et formats d'animation), écrite par WikiAdmin
créée le 05.10.2018 à 10:32, mise à jour le 05.10.2018 à 14:01.

Canevas graphique

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Produire (Co-produire, écrire collectivement)
Description de l'outil : Un format graphique et coopératif pour exprimer son sentiment,seul et en équipe
Matériel nécessaire : paperboard, feutres (et autres selon l’inspiration)
Préparation : 0. Préparer le canevas, sur une feuille de paperboard : dessiner des collines, des moyennes montagnes et de hauts sommets enneigés. Ajouter quelques sapins (forêt profonde) et des ruisseaux (fonte des neiges) menant à une rivière (ou torrent)

1 . Raconter une histoire : la présentation au groupe de ce format passe par une histoire racontée, étayée d’exemples inventés. L’objectif est d’ouvrir l’imaginaire pour stimuler la créativité, le grand objectif de ce format étant de permettre de faire prendre conscience du chemin parcouru en équipe lors du travail en POP. Il est attentu de faire sortir les difficultés, tensions, joies, et autres sentiments, en passant par le dessin et la discussion (métaphorique).
L’histoire concerne donc :
  • les personnages = membres du POP
  • le point de départ : R2, choix du sujet
  • l’arrivée : aujourd’hui le R3, compte rendu du travail effectué
  • le parcours : des hauts et des bas représentés par des sommets de hauteurs différentes, une météo variable, une forêt profonde, un torrent, des crevasses à franchir, une grotte sombre,
- des rencontres en route : animaux, ermite, danger, surprises…

2. Consigne : «  Placez le point de départ, dessinez vous. Racontez votre cheminement en groupe pour ce travail, et placez votre point d’arrivée »

Travail en groupe comme le groupe de POP, temps à évaluer selon les personne, la taille du groupe (au moins 30min). Idéal en reprise de début d’après midi, apres un énergiseur graphique type « portraits en aveugle »
Variantes : Attention cette rétrospective ne concerne que l’aspect « humain » du travail, ce n’est pas le support pour présenter le contenu produit.
La métaphore de la randonnée en montagne est choisie ici pour illustrer visuellement le parcours d'un groupe; amené à travailler ensemble sur un projet (le POP). En choisissant une autre métaphore, et une autre histoire on peut imaginer une infinité de variantes !
Aut·eur·rice·s de la ressource : melanie lacayrouze
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
canevasgraphique_debrief_pop_1.jpg
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
CanevasGraphique (Les techniques et formats d'animation)
créée le 07.05.2019 à 11:36, mise à jour le 24.05.2019 à 11:22.

Co-définition d'accords de groupes

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Ouvrir/cloturer une réunion, Décider et rendre visible les décisions
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 2 à 5 personnes, De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Les accords de groupes peuvent se définir comme la formalisation d'un cadre collectif qui sécurise la participation des individus à un temps de réunion et qui permet ainsi de remplir les besoins individuels de chacun des participants.

Toutes les informations sur les accords de groupes dans cette fiche : https://interpole.xyz/?DefinirDesAccordsDeGroupe
Les accords de groupes peuvent être animés en 5 phases distinctes :
1/ Expression des besoins individuels : "pour me sentir bien dans ce collectif pour ce temps donné j'ai besoin de..."
Chacun.e énonce son ou ses besoins, y compris les animateurs ou formateurs
2/ Tour d'objection : Si un.e des participant.e considère que le besoin des autres rencontre une de ses limites et va l’empêcher de trouver sa place dans le groupe, il.elle peut émettre une objection ET proposer une solution pour lever son objection
3/ Validation collective. Les accords sont adoptés collectivement, et tous les membres du groupe seront donc co-garants de leur respect. L'adoption peut être matérialisée par le fait que chacun lève la main pour donner son accord ou fasse un signe particulier,, dise oui... Une participation active à la validation permet de s'assurer que tou.te.s aient entendu et validé.
4/ Se mettre d'accord sur le prochain temps de validation/rediscussion des accords (prochaine réunion, formation...)
5/ Vérifier régulièrement (ou à la fin de la réunion) avec les participant.e.s que les accords ont bien été respectés, et si non, comprendre pourquoi (un des accords ne correspond pas aux besoins du groupe ou difficulté d'être co-garants...)
Variantes : Possibilité de proposer un temps créatif pour matérialiser ces accords de groupe et d'en faciliter l'ancrage. Variante particulièrement adaptée à des groupes d'enfants.
Aut·eur·rice·s de la ressource : Audrey Auriault
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
CoDefinitionDAccordsDeGroupes (Les techniques et formats d'animation)
créée le 07.12.2018 à 09:38, mise à jour le 24.05.2019 à 11:22.

Dessine moi Internet

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Se rencontrer, se présenter , Produire (Co-produire, écrire collectivement) , S'énergiser, Autre
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : "Dessine moi internet" est un format d'animation intéressant pour introduire des séances où il est important que les participant.e.s sachent distinguer un logiciel de sa mise à disposition en ligne par un hébergeur.

Il est souvent utilisé avant une session de formation sur certains services en ligne ou sur un CMS, afin de s'assurer que les participants disposent d'une culture numérique de base à même de leur permettre de faire des choix éclairés en la matière... et de mettre le bon sens derrière des mots aux contours souvent flous (serveurs, service en ligne,...).

Sa puissance réside dans le fait qu'il part des représentations des participants, ce qui lui permet de s'adapter à chaque groupe.

Il a été créé dans le cadre de la formation Animacoop.
image internet3.jpg (0.2MB)
Illustration présentation

Durée

45mn

Objectif

  • Disposer d'éléments de culture numérique de base pour comprendre le fonctionnement du web.
  • Se mettre en énergie collectivement.

Déroulement

Le format part de la représentation des participants (recueillie à l'écrit et à l'oral) pour aboutir à un exposé synthétique du fonctionnement du oueb.

Temps 1 - Créativité | 10mn

Cette première partie est très simple :
  • Répartir les participants en trois groupes ou plus d'au moins deux participant.e.s. Chaque groupe doit disposer d'un espace dédié (une table séparée des autres par exemple)
  • Donner à chaque groupe un support pour écrire ou dessiner, des feutres et tout autre matériel créatif disponible (gommettes, ...)
  • Donner la consigne "Dessinez-moi Internet". En cas de question, ne pas donner plus de précision afin de laisser chaque groupe donner libre court à son imaginaire à partir de cette consigne floue.
  • Passer dans les groupes afin de rassurer en cas de blocage (ça n'arrive en principe jamais)
  • Au bout de dix minutes, demander aux groupes de stopper. Laisser 5 minutes supplémentaires si vous l'estimez utile.

A cette étape, nous observons généralement trois types de représentation d'internet :
  • Techniques : des serveurs, situés sur une planète, reliés par des câbles à d'autres serveurs et à des ordinateurs.
  • Par les usages : représentation des usages d'internet par les participant.es (logo des services utilisés, mots-clés)
  • Philosophicometaphoriques : des nuages, des cœurs, des étoiles, des gentils CHATONS, parfois le diable représenté par son point G.

image internet3.jpg (0.2MB)
Illustration présentation

Temps 2 - débrief / exposé | 10mn

  • Afficher les productions des participant.es
  • Reformer un grand groupe
  • Donner la parole successivement à chaque groupe (3mn maximum) afin qu'ils vous expliquent leur dessin
  • Laisser chaque groupe choisir qui présente, mais inciter à l'action afin que ça ne prenne pas trop de temps à se décider.
  • L'animateur.ice relève de son côté les compréhensions d'internet fausses, ou qui s'opposent entre les groupes
image internet3.jpg (0.2MB)
Illustration présentation

Temps 3 - apport de contenu | 10mn


En s'appuyant sur les éléments relevés dans la phase précédente et sur le vocabulaire utilisé par les participant.e.s, l'animateur.ice apporte un éclairage sur le fonctionnement réel d'internet. Il est très important ici de s'appuyer sur les étapes précédentes et sur les dessins des participants afin de bien ancrer cet apport dans l'imaginaire collectif qui s'y est construit. On évite ainsi d'effectuer un apport de contenu basé sur un champs lexical hors sol.

Il est ainsi possible de redessiner un schéma, mais uniquement si aucun des éléments produits par les groupes ne peut être utilisé, et il faut alors l'expliciter. En tous cas, il est recommandé de ne pas partir d'un dessin déjà tout fait.

C'est le moment d'insister en particulier sur les lacunes relevées, et de mettre en lumière les points qui étaient déjà bien compris par tous. En s'appuyant sur les dessins les moins techniques, il est aussi possible d'élargir aux usages variés du web, aux impacts de l'omniprésence de ces services dans nos vies, et pourquoi pas rappeler l'utopie originelle.

L'objectif principal sera qu'en ressortant, chacun comprenne les mots liés à internet et les éléments techniques qui se cachent derrière. Voici une petite liste non exhaustive des notions, mots-clés généralement abordées à cette étape ou de phrases qu'on y a entendu prononcées :
  • Internet, c'est basé sur un langage commun (standard) pour les machines qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux
  • Mon ordinateur peut communiquer avec tous les autres grâce à un langage partagé, mais comme des fois j'éteins mon ordinateur, il faut un serveur ou un ordinateur à distance pour que les autres puissent y accéder tout le temps
  • Internet passe par des tuyaux sur la terre et dans la mer (plutôt que par des satellites), l'ensemble forme un réseau. S'il n'y a pas de câble, c'est un réseau local. Si on peut y accéder depuis n'importe où, c'est "sur internet".
  • Un serveur c'est un gros ordinateur allumé en permanence
  • On peut installer des logiciels sur un serveur comme sur son ordinateur
  • On peut avoir son propre serveur dans son salon (mais c'est une responsabilité technique) ou en passant par un hébergeur (on loue une partie du serveur dont il a la responsabilité technique)
  • Un nom de domaine c'est une adresse qui permet d’accéder directement à une partie d'un autre ordinateur (ou d'un serveur)
  • Facultatif (seulement parfois) - Introduire la différence entre "le web" (ouvrir sur une interface un contenu qui se trouve sur internet, comme un navigateur) et "internet"

Attention, un écueil serait de vouloir tout dire du fonctionnement du net, l'enjeu est bien ici d'amener une culture générale de base qui mette chacun en capacité de comprendre ce qu'il se passe quand il loue un hébergement ou utilise un service en ligne !

Si le groupe dispose d'un.e "geek" doué de bonnes capacités de vulgarisation et de synthèse, n'hésitez pas à lui laisser la main ;-)

Quelques ressources sur lesquelles s'appuyer :
Matériel nécessaire :
  • Feutres
  • Grande feuille de papier pour 4 participant.e.s (A2 ou A1)
Aut·eur·rice·s de la ressource : Collectif Inter Animacoop (documentation croisée)
Licence d'utilisation la ressource : CC 0
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
DessineMoiInternet (Les techniques et formats d'animation)
créée le 19.05.2019 à 19:23, mise à jour le 20.05.2019 à 18:42.

Entretien Collectif

De quel type d'outil s'agit-il ? : Grands formats
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Ouvrir/cloturer une réunion, Autre
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes
Description de l'outil : Objectifs : Analyser
Taille des Groupes : Moyens groupes
Objectif(s) :
  • Recueillir les représentations individuelles
  • Travailler sur une analyse collective des représentations individuelles
  • Observer les mécanismes de collaboration dans un groupe

Résumé : L'entretien individuel vise à faire formuler aux participant.e.s leurs visions d'un ou plusieurs sujets en apportant 3 réponses à la même question puis en faisant dépouiller les participant.e.s par sous-groupes.
Le fait de pondérer les réponses selon leur occurrence ou leur caractère spontané ou réfléchi permet d’apporter des nuances et de réfléchir au processus de formulation de nos idées.
Durée : 90 mn
Matériel nécessaire :

  • Post-it de couleurs différentes (3 post-it de 3 couleurs différentes par participant.e)
  • Des grande feuilles blanche de type paper-board
  • Feutres

Ressources : Nous avons hérité cette méthode d'animation d'Elizabeth Clerc, formatrice.
Méthode
Description des étapes : Décrire aux participant.e.s les objectifs de l'animation et expliciter les grandes étapes (sans révéler tout de suite que chaque question sera posée 3 fois).

1. Phase d'expression individuelle

  • Distribuer 3*3 post-it de la même couleur

1ERE QUESTION

  • Donnez la consigne aux participant.e.s : "Numérotez les 3 post-it de couleur x (par exemple jaune): 1A, puis 1B et 1C"
  • Consigne d'une idée par post-it et d'écriture lisible
  • Demander aux participant.e.s de prendre le post-it 1A

Poser la 1ère question, par exemple : "En tant qu'animateur.trice de projet collaboratif, je dois..."
La formulation de la question est primordiale, et doit toujours demander aux participant.e.s de répondre selon leur point de vue individuel (pas de cas général, ou pour les autres, on leur demande leur opinion personnelle)
Les participant.e.s complètent la phrase avec 1 idée ou 1 mot (pas plusieurs idées par post-it). Ils peuvent aussi ne pas répondre.

  • Demander aux participant.e.s de prendre le post-it 1B

Poser exactement la même question que précédemment : "En tant qu'animateur.trice de projet collaboratif, je dois"
Expliquer aux participant.e.s qu'ils peuvent donner une 2e réponse ou exactement la même s'ils veulent renforcer le poids de cette idée. Ils peuvent aussi ne pas répondre.
- Demander aux participant.e.s de prendre le post-it 1C
Poser exactement la même question que précédemment : "En tant qu'animateur de projet collaboratif, je dois"
Expliquer aux participant.e.s qu'ils peuvent donner une 3e réponse ou exactement la même s'ils veulent renforcer le poids de cette idée. Ils peuvent aussi ne pas répondre.
2E QUESTION

  • Donnez la consignes aux participant.e.s : "Numérotez les 3 post-it de couleur x (par exemple rose): 2A, puis 2B et 2C"
  • Demander aux participants de prendre le post-it 2A

Poser la 2ème question, par exemple : Ce que je crains quand j'anime un projet c'est....
Les participant.e.s complètent de la même façon la phrase avec 1 idée ou 1 mot sur le post-it 2A (pas plusieurs idées par post-it). Ils peuvent aussi ne pas répondre.
Répéter le processus avec 2.B et 2.C
3E QUESTION
Répéter le même processus que précédemment avec les post-it de la 3ème couleur

2. Phase de dépouillement collectif en sous-groupe
Les participant.e.s se répartissent en 3 sous-groupes, chacun dépouillant une question.
Consigne : "Il s'agit d'analyser vos réponses en formant des grandes familles d'idées (ou patates) et en présentant le tout sur une feuille de paper-board lisible par tout le monde. Vous devrez compter de 3 façons :

  • Compter le nombre de post-it réunis par grande idée
  • Compter le nombre obtenu par grande idée si A=3, B=2, C=1. Dans ce cas, on met en avant les idées arrivées en premier, donc la spontanéité
  • Compter le nombre obtenu si A=1, B=2, C=3. Dans ce cas, on met en avant les idées arrivées en dernier, donc la réflexion


3. Restitution en grand groupe
Chaque groupe a 5 minutes pour présenter son analyse en terme d'idée et les résultats en fonction de la pondération.
Commentaire : Notre best-off en début de formation : analyser les représentations pour pouvoir les transformer éventuellement au long de la formation, mettre les participant.e.s en réflexion individuelle puis en sous-groupe, et en posture de collaboration.
A la fois outils d'analyse et illustration de nos méthodes pédagogiques
Matériel nécessaire :
  • Post-it
  • Grandes feuilles blanches type paper-board
  • Markers/feutres
Préparation : Préparer le matériel et les questions à poser
Variantes : Variantes ou prolongements : Il est important d'utiliser ces analyses pour rebondir tout au long de la formation et de faire le lien entre les représentations et les apports de contenus.
Nous avons également animé un entretien collectif à 70 personnes (mais sans la pondération)
Lien vers la fiche méthodologique : http://garcess.org/wakka.php?wiki=EntretienCollectif
Aut·eur·rice·s de la ressource : Audrey Auriault/GARC.ESS
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
entretiencollectif_20161007_083954.jpg
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
EntretienCollectif (Les techniques et formats d'animation)
créée le 11.10.2018 à 12:28, mise à jour le 19.02.2019 à 15:43.

Je te chante

Pour quel usage utiliser cet outil ? : S'énergiser, Se rencontrer, se présenter
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Durée
2 x 5'

Déroulé
Demander au groupe de se mettre en deux lignes face à face.
Une ligne émetteur et une ligne récepteur :
> l'émetteur et le receveur de chaque binôme se regardent (2')
> l'émetteur s'avance tout proche de son récepteur et lui chante une chanson à l'oreille (2-3')
Deuxième tour en intervertissant les rôles récepteur/émetteur > réciprocité

Intention
Créer une intimité entre les participants. Apporter de la douceur. Ouvre le cœur sans passer par la tête.

Vigilance
A proposer pour un groupe qui a déjà un vécu commun.
Matériel nécessaire : Aucun
Préparation : En présentant l'animation, bien insister sur le fait qu'il n'y a pas besoin de "savoir chanter".
Variantes : à imaginer :-)
Aut·eur·rice·s de la ressource : Yasu
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
JeTeChante (Les techniques et formats d'animation)
créée le 11.05.2019 à 00:15, mise à jour le 24.05.2019 à 11:22.

Jeu de la ville (découvrir les méthodes agiles dans une projet coopératif)

De quel type d'outil s'agit-il ? : Grands formats
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Discuter , échanger, questionner , Autre
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes
Description de l'outil :
En groupes, réaliser une ville avec des legos, à coup d'itérations successives !


Utilités pédagogiques
Vivre la vie d'un projet coopératif en accéléré
Vivre les concepts-clés Agiles : itération, planification, sprint, bilan de sprint

Durée
1h30 (au moins)


Déroulé

Consignes & définition de "notre ville à construire" – 5 à 10 minutes

Vous devez construire une ville.
Que doit-on trouver dans une ville ? Les participants proposent des éléments, qu’on note sur des post-its (le groupe sera à la fois le décideur ET l’exécutant) et remplir la colonne « Notre ville à construire»

A choisir par les animateur·ices
  • mode brainstorming pour les éléments de la ville ?
  • ou proposition-validation pour chaque élément ? (plus partagé, mais plus long)

Puis repartissez-vous en groupes de 5-6 personnes, de sorte à former plusieurs équipes.


Planification n°1 – 3 min

Chaque groupe décide le ou les éléments de la ville qu’il va réaliser et prend le(s) post-it(s) concerné et le placer dans la colonne « A faire »

Itération 1 – 7 min

Les groupes commencent à construire la ville.

C'est souvent le bazar, inorganisé. Des tensions se créent chez certaines personnes. Des tempéraments dominants ou agressifs peuvent ressurgir à cette phase, justement parce les groupes et les processus de co-construction n'ont pas été travaillés.

Bilan de l’itération - 20min (parfois plus long, si besoin)

On l'anime en 3 temps :
1) Nos avancées : chaque groupe présente et fait passer les post-its dans la colonne "Fait" > factuel, incontestable.
2) Prise de recul sur nos processus et interactions ? Internes à chaque groupe, et inter-groupe. Pour les organisateurs du jeu, veiller à questionner sur
  • • expression du vécu et des ressentis personnels (exprimer mon ressenti, puis mon besoin puis ma proposition pour améliorer si nécessaire). Moment important car il permet de réguler les tensions et/ou inconforts qui sont nés durant l'itération.
  • • le mode d'organisation interne au groupe (dont place de l'animateur ?), la com' interne
  • • communication interne / relation entre les membres du groupe

Après cette phase essentielle de bilan, on se projette sur la prochaine itération en se mettant d'accord sur des nouveaux modes d'organisation à mettre en place, à tester.

Il est important de rappeler que ce jeu titille au niveau
  • individuel : si je ressens un inconfort ou des tensions, pourquoi est-ce que ça me mets dans cet état ?
  • intra-groupe : en l'absence de cadre co-construit, comment les humains se complètent ou se marchent dessus dans mon groupe ?
  • inter-groupes : jusqu'où arrive-t-on à prendre en compte ce qui est extérieur à notre groupe ? Comment bien se coordonner avec les autres groupes ?

Notes : dès ce 1er bilan, les groupes expriment le besoin d'avoir une fonction de coordination pour leur groupe et une coordination inter-groupe (des représentants de chaque groupe).
Parfois sont aussi créés des rôles spécifiques : responsable de la cohérence de l'aménagement, responsable de la consommation des ressources (= les légos) etc...
Plus rarement, les groupes décident de fusionner pour ne former qu'un seul groupe. Parfois, cette décision arrive après la 2ème itération.


3) Notre ville : doit-on ajouter/retirer des choses de la colonne « ma ville à construire »


Cycle n°2 : planification + Itération + Bilan

Reproduire la même chose
+ faire survenir des événements extérieurs si le groupe avance trop facilement.
Par exemple, des nouvelles réglementations sont apparues :
  • • un jardin public pour 10 constructions
  • • limitation de la hauteur des constructions : 3 étages maxi
  • • centre-ville uniquement piéton + parking voiture à l'extérieur
  • • espace de maraîchage en pourtour de la ville et dans la ville
  • • corridors écologiques à respecter
  • • site archéologique, tous les travaux de tels bâtiments sont suspendus pour l'itération à venir
Ou surgissement de catastrophes naturelles :
  • • inondation d'1/4 de la ville, obligation de déplacer les habitants et habitations dans d'autres quartiers


Cycle n°3 : planification + Itération + Bilan

Reproduire la même chose, y compris surgissements d'événements imprévus


Bilan du jeu

Bilan collectif en groupe
puis apport de contenus structurés au rebond (notamment via la carte https://www.mindmeister.com/989523764 )
Analyse : lors de la 1ère itération, le groupe se plonge dans l'action, souvent en mode "collaboratif" dans la précipitation, alors même que :
  • • ils n'ont pas l'habitude de travailler ensemble (pas de maturité du groupe)
  • • ils n'ont pas l'habitude de travailler sur ce genre de projet (pas de réflexes ni d'expériences passées)
On voit souvent que les 3 groupes décident de passer en mode plus coopératif à la 2ème itération, afin de canaliser les flux, d'organiser l'action collective.
Si la 2ème itération a bien fonctionné du point de vue des processus, la 3ème ne sert alors qu'à peaufiner cette organisation.
Matériel nécessaire :
  • Boite de légos
  • Tableau veleda en tant que support de la ville (possibilité d'écrire/dessiner avec des feutres), ou a minima une feuille de paperboard - pour apposer en dessous en cas de dessin
  • Feutres
  • 1 Paperboard (en tant qu'outil de suivi du projet) avec 4 Colonnes : notre ville à construire, à faire, en cours, fait
Aut·eur·rice·s de la ressource : Nicolas Geiger
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
jeudelavilledecouvrirlesmethodesagiles_20180419_152802-1024x1024.jpg
Cette fiche est elle un brouillon ? : Oui
JeuDeLaVilleDecouvrirLesMethodesAgiles (Les techniques et formats d'animation)
créée le 24.06.2019 à 14:59, mise à jour le 27.06.2019 à 11:53.

Jeu des attentes

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Produire (Co-produire, écrire collectivement)
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Cet outil permet de récolter les attentes des participant.e.s (pour une formation, un événement, une réunion...), d'identifier collectivement celles qui sont partagées par le groupe et d'instaurer une dynamique de groupe.
Après une première phase individuelle où chacun.e prend le temps de noter ses attentes, les participant.e.s se retrouvent debout en cercle, puis viennent au centre du cercle, à tour de rôle, énoncer une de leurs attentes : les personnes du cercle vont alors se rapprocher plus ou moins de la personne au centre, selon qu'elles partagent un peu, beaucoup ou complètement cette attente.
Matériel nécessaire : Des petits papiers qui collent ;)
Idéalement : une grande feuille avec un thermomètre dessiné sur toute la hauteur, sur laquelle coller les petits papiers selon le degrés de partage des attentes.
Préparation : Dessiner le thermomètre sur la feuille et se munir d'un nombre suffisant de petits papiers qui collent (environ 4 à 5 par personne).
Aut·eur·rice·s de la ressource : Alter Ego
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
JeuDesAttentes (Les techniques et formats d'animation)
créée le 10.10.2018 à 16:11, mise à jour le 07.12.2018 à 09:42.

Jeu des chaises

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : S'énergiser
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes
Description de l'outil : on forme 3 groupes, chacun a une consigne différente :
  • mettre les chaises en rond
  • mettre les chaises dans une autre pièce
  • S'asseoir sur les chaises

La règle qui complique tout : la communication verbale n'est pas permise ;-)

Remarques
  • aucune consigne n'est contradictoire
  • les groupes ne doivent pas savoir que les consignes sont différentes pour les autres groupes


Puis, prendre 5 minutes de débriefing suite au jeu. Parmi les analyses observées fréquemment :
  • les consignes opaques/secrètes font remonter des réflexes de concurrence parmi les participants
  • il est possible d'imaginer d'autres formes de communication non-verbale
  • ...
Matériel nécessaire : 3 chaises
(marche aussi avec 3 coussins posés au sol)
Variantes : Possibilité de ne pas donner de consigne sur la communication verbale. On s'aperçoit que bien souvent les équipes n'en profitent pas pour communiquer entre elles :-)
Aut·eur·rice·s de la ressource : Nicolas Geiger
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
JeuDesChaises (Les techniques et formats d'animation)
créée le 13.06.2019 à 09:11, mise à jour le 17.06.2019 à 12:18.

Jeux de positionnements / Visualisation de données avec les pieds

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : S'énergiser, Se rencontrer, se présenter
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes, Animation espace public
Description de l'outil : Ce jeu d'inclusion spécial "données ouvertes" permet de démarrer une réunion tout en restant sur le terrain de jeu de la journée... Le principe est simple. Les personnes d'un groupe se répartissent dans l'espace de manière à représenter visuellement des données. Idéalement un animateur donne les consignes, aide les personnes à se placer et donne quelques commentaires de chaque figure.

L'animation dure 10-15 minutes et nécessite un groupe d'au moins une douzaine de personnes.

1ère figure
Le groupe est invité à se répartir dans un espace défini. Il lui est expliqué à quoi peut servir une donnée (mesurer la répartition socio professionnelle d'un groupe, l'âge des individus...). Une des premières formes permettant de faire ce type de mesure est le camembert : l'animateur invite alors le groupe à former un cercle pour représenter le camembert et demande ce qu'il est possible de mesurer avec. En fonction des réponses (exemple : parité), on invite alors les personnes à se répartir dans le cercle par catégorie (H/F)...ce qui permet de réaliser la mesure et la commenter.
jeudepostionnement1

2ème figure
Pour la deuxième figure, on peut choisir les histogrammes qui, par exemple, peuvent mesurer par tranche d'âge. Le groupe est alors invité à se mettre en rang en fonctions de repères qu'aura fixé l'animateur et selon leur tranche d'âge. Il est alors possible de commenter la répartition.
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3ème figure
Le groupe est invité à se répartir sur une cartographie fictive (NORD-EST-SUD-OUEST) définie dans l'espace, en fonction, par exemple, de son lieu de naissance. Dans un second temps, on lui demande de se répartir sur cette cartographie en fonction de son lieu de travail. On peut aussi commenter les flux migratoires ;-) . La fin peut se faire de manière festive en demandant à toutes et à tous de se rejoindre sur le lieu de la manifestation en cours...
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Matériel nécessaire : De l'espace pour que les personnes puisse circuler et se positionner
Préparation : Le jeu en lui-même est simple.
Le secret réside dans les questions : trouver les questions puissantes, pertinentes. Trouver les questions qui feront se découvrir un peu plus les participant⋅es entre eux/elles. Varier des questions sur les aspects professionnelles et des questions plutôt perso.
Aut·eur·rice·s de la ressource : Vincent Kober (infolabs.io)
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
JeuxDePositionnementsVisualisationDeDonn (Les techniques et formats d'animation)
créée le 22.10.2018 à 22:40, mise à jour le 26.06.2019 à 15:19.

L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

De quel type d'outil s'agit-il ? : Petits outils d'animation
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Décider et rendre visible les décisions
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 2 à 5 personnes, De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Il s'agira d'élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d'administration par exemple) sans aucun candidat ne se soit positionner.
Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter !

L'Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo.


Vidéo : CC BY SA - l'Université du Nous

Ci-après un résumé des étapes, vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l'Université Du Nous.
1. Définir la fonction
  • Il s’agit de clarifier les missions afférentes au poste. Quelles tâches ? Quelles responsabilités ? Quel périmètre d’action ?
2. Lister les critères de choix
  • Chacun exprime, selon son point de vue, quels seraient les critères pour remplir la fonction déterminée. Les critères peuvent être contradictoires. Ils pourront être la base de l’argumentation qui suivra, mais pas de façon restrictive.
3. Définir le mandat
  • Combien de temps ? Quelles conditions ? (Rémunération, nombre d’heures...)
4. Voter
  • Chacun vote sur un papier collant, écrit son nom et pour qui il vote : « moi X... je vote pour Y... ».
  • Ce n’est pas un vote à « bulletin secret », il est inutile de plier le bulletin de vote. Le secrétaire récupère les papiers et les transmet au facilitateur.
5. Dépouiller
  • Le facilitateur lit à voix haute les résultats, il demande à chaque personne les raisons de son choix : « X... tu as voté pour Y..., peux-tu nous dire pourquoi ? ».
6. Possible report de voix
  • À l’écoute des arguments : qui souhaite reporter sa voix ? »
  • Au regard des échanges, le facilitateur proposera alors une liste de "nominés"
  • Le facilitateur va demander au groupe si quelqu’un a une proposition de personne parmi les nominés. Cette proposition sera le départ d’un processus de gestion par consentement afin d’élire la personne qui sera proposée. La proposition peut concerner toute personne ayant au moins une voix"
  • Le facilitateur fait le tour des objections
  • La personne concernée sera consultée en dernier
  • Quand toutes les objections sont levées, le facilitateur s’adresse enfin à la personne proposée et lui demande si elle émet une objection à être élue

Vous souhaitez voir le processus à l'oeuvre ? Voici encore une super vidéo de l'Université du Nous !
Matériel nécessaire :
  • Une fiche résumant les règles du jeu pour chaque participants (ou une affiche, cf première page du document joint)
  • Des papiers collants
  • Des chaises disposées en cercle
  • Un paperboard ou grand tableau
  • La fiche d'aide mise à disposition par l'Université Du Nous
Aut·eur·rice·s de la ressource : Céline Godec, Janick Tilly, Oussama Ben Ammar, Romain Lalande, Valérie Le Goff, Romain Lalande, Sarah Gaucher, Université Du Nous
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
LElectionSansCandidatsPourTrouverLaBon (Les techniques et formats d'animation), écrite par RomainLalande
créée le 06.05.2019 à 22:52, mise à jour le 07.05.2019 à 11:23.

La prise de décision au jugement majoritaire

Pour quel usage utiliser cet outil ? : Décider et rendre visible les décisions
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 2 à 5 personnes, De 6 à 15 personnes, De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Le jugement majoritaire est un mode de prise de décision qui permet d'effectuer le meilleurs choix... plutôt que le moins pire !

Le principe est simple : il s'agit de demander aux personnes de se positionner sur l'ensemble des choix possibles, en leur demandant si comment ils jugent cette possibilité sur une échelle graduée de "oulala c'est la cata" à "ce serait trop tip-top". Une fois tous les votes effectués il suffit de comptabiliser la somme des positionnements des participants et de décider en fonction de ses propres critères définis à l'avance (exclure tous ceux ayant au moins un avis trop négatif, prendre celui qui recueille les avis le plus positif,...).

C'est un mode de prise de décision qui se marrie très bien avec des habitudes de décisions par consentement, dans des situation où il faut choisir entre plusieurs propositions.

Ainsi le jugement majoritaire permet d'éliminer les propositions rencontrant les limites de certains et de conserver celles qui recueillent le plus d'avis positifs, indépendamment du nombre de voie pour l'un ou l'autre des choix possibles. Cela évite notamment la fameuse "tyrannie de la majorité" au profit d'un consentement autour du meilleur choix pour le groupe.

Ressources :


image 20180919_095255.jpg (1.3MB)
Le jugement majoritaire - par les écolos-humanistes
Aut·eur·rice·s de la ressource : Romain Lalande (contenu en CC 0), Les écolos humanistes (visuel en CC BY SA)
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
LaPriseDeDecisionAuJugementMajoritaire (Les techniques et formats d'animation), écrite par RomainLalande
créée le 06.05.2019 à 23:20, mise à jour le 06.05.2019 à 23:24.

La prise de décision par consentement

Pour quel usage utiliser cet outil ? : Décider et rendre visible les décisions
Description de l'outil : Là où, pour agir, le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement. L’objection n’est plus synonyme d’obstruction mais d’identification de limites, de tolérances qui deviennent les conditions de réalisation de la proposition. Le processus permet de faciliter l’identification de ces conditions et la mise en pratique des décisions.

Ressources :

Cette fiche a été produite et sincèrement partagée par l'Université Du Nous : http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils/
Aut·eur·rice·s de la ressource : L'Université Du Nous
Licence d'utilisation la ressource : CC BY SA
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil :
Cette fiche est elle un brouillon ? : Non
LaPriseDeDecisionParConsentement (Les techniques et formats d'animation), écrite par RomainLalande
créée le 06.05.2019 à 23:06, mise à jour le 07.05.2019 à 13:58.

Le Forum Ouvert

De quel type d'outil s'agit-il ? : Grands formats
Pour quel usage utiliser cet outil ? : Discuter , échanger, questionner , Produire (Co-produire, écrire collectivement) , Réfléchir ensemble et rendre visible les cogitations
À combien de participants cet outil est-il adapté ? : De 16 à 30 personnes, Plus de 30 personnes
Description de l'outil : Photo : CC BY - Dr Papillon and Hoedic