Singes à Gilles

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Jeu de construction en équipe, avec itération et adaptation
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Objectif
  • (co)-produire
Type d'outil
  • Processus de gouvernance
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 60 à 120 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Déroulé détaillé Utilité pédagogique
Vivre un jeu sous contrainte où la collaboration est primordiale
Vivre les concepts-clés Agiles : itération, planification, sprint, bilan de sprint

Déroulé


Consignes & définition de "Singes à Gilles" – 5 à 10 minutes

Vous avez devant vous des 5 blocs.
Vous allez devoir construire la structure indiquée sur la carte.
Le but est de réaliser et valider le plus de cartes possibles.

Dans chaque équipe, il y a 3 personnes :
Un architecte - qui ne peut ni parler, ni faire de bruit et ne doit communiquer que par geste.
Un contrôleur - qui regarde l'architecte, interprête ses gestes et parle au bâtisseur.
Un bâtisseur - qui joue les yeux fermés/bandés, qui doit écouter le contrôleur et construire la structure.

Il peut y avoir des personnes qui observent une/plusieurs équipes.

Planification n°1 – 3 min

Chaque groupe décide du rôle de chaque personne.

Itération 1 – 7 min

Les groupes commencent à reproduire les constructions des cartes.
Faire le maximum de cartes en 7 minutes

Bilan de l’itération - 20min (parfois plus long, si besoin)

Debrief tous ensemble (dont observatrice)
  • 1. les faits - ce qui s'est passé, le résultat obtenu
  • 2. Prise de recul - comment chacun s'est senti (tour de table), qu'est-ce qui a été difficile, facile, bien ou mal passé ?
  • 3. Apprentissages et ajustements - Comment on choisit de fonctionner lors de la prochaine partie ?"

Cycle n° 2 : planification + Itération + Bilan

Reproduire la même chose + ajouter une contrainte/règle. Par exemple :
  • pas dire le mot gauche,
  • pas utiliser la main droite,
  • changer de rôle,
  • pas utiliser d'indication sur la forme des pièces,
  • pas utiliser d'indication sur les couleurs...
Selon votre objectif, il est possible d'ajouter plusieurs contraintes.

Cycle n° 3 : planification + Itération + Bilan

Reproduire la même chose + ajouter encore une ou plusieurs contraintes/règles

+ quelques minutes avant la fin de l'itération, enlever toutes les contraintes pour revenir à la règle initiale.

Bilan du jeu

Bilan collectif en groupe

Nous l'avons fait sous forme de mandala autour de la question quel enseignement j'en tire pour :
- mon organisation dans mes projets collectifs
- l'organisation de notre groupe de POP?
- mes ressentis...
Chaque personne a un pétale sur chacun des trois mandala collectifs
Les pétales sont prédécoupés et assemblés une fois remplis"
Matériel nécessaire Jeu Team3
Il existe deux versions (verte et rose)
https://www.publishing.brain-games.com/team3

Un chronomètre en ligne :
https://123timer.com/#00:07:00
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Clément Charleux, Magalie Dréano
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://