Pacman - brise glace

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase s'énergiser
PacmaN_pacman.jpg
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
  • Réguler l'énergie
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Jeu pour se mettre en mouvement.
Les chaises sont dispersées de manière désordonnée dans l'espace. Chaque participant·e est assis·e sur une chaise sauf 1 : c'est Pac Man ! Il va devoir trouver une chaise vide et les autres personnes vont tenter de l'en empêcher en changeant de place pour toujours occuper la chaise "visée" par Pac Man.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter - avoir de l'espace
- Pacman avance en marchant et ne peut pas accélérer
- une fois levé de sa chaise, nous ne pouvons pas nous ré-assoir sur la même
Points d'attention S'assurer que l'ensemble des participant·es puissent jouer (mobilité)
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Les chaises peuvent également être disposées alignées, comme le vieux jeu Pacman
Matériel nécessaire Des chaises, autant que de participant·es
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Emeline Sebert
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://