La Tour de Fröbel

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Coordonner ses mouvements et travailler en équipe
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Objectif
  • Réguler l'énergie
  • Créer du lien
  • (co)-produire
  • Décider ensemble et s'aligner
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) L'objectif de ce jeu est de construire une tour à partir de cubes de bois avec une encoche ou un crochet.
Les joueurs forment un cercle autour de l'etrier métallique vide. Les cubes en bois, debout, sont dispersés autour.
Chaque joueur prend une ou plusieurs cordes en main et doit la tendre de façon à ce que l’étrier flotte au-dessus des cubes.
Le but du jeu est de ramasser un cube grâce à l’étrier et de le poser doucement sur le plateau central, puis un autre et ainsi de suite afin de construire une tour.
Déroulé détaillé But du jeu :
La Tour de Froebel est un jeu d'adresse qui se joue à plusieurs (au minimum 3). Il permet de développer la communication et la coordination avec les autres joueurs. Il n'y a ni gagnant, ni perdant mais un objectif à remplir : construire une tour à partir de cubes de bois avec une encoche ou un crochet. Pour les empiler, les joueurs disposent d'un crochet sous une plateforme tenu par des ficelles (une à deux par joueur). A l'aide de ce crochet, ils attrappent les cubes et les disposent sous la forme d'une tour... la plus haute possible!

Historique du jeu La Tour de Froebel :
Ce jeu a du être inventé par monsieur Froebel (1782-1852) qui développa une pédagogie par le jeu. La volonté de mettre en avant le caratère éducatif du jeu se retrouve dans celui-ci! Il a développé une pédagogie vivante et active en allemagne qui fut le point de départ du changement de la pédagogie outre Rhin.

Contenu du jeu :
*6 Pièces de bois rainurées
*1 Etrier avec une tige métallique
*1 Plaque avec 12 trous et 12 cordons (pour 24 joueurs) de 4 m de long (2 mètres de corde par joueur)
Règle du jeu en Français Règles du jeu :*
Chaque joueur a une ou plusieurs cordes à la main et forment un cercle de telle sorte que le dispositif de suspension puisse être aligné sur les plots. Après avoir placé le dispositif dans la rainure d'un bloc il va falloir constituer la tour sans que celle-ci ne bascule. Le groupe devra ainsi coopérer afin de placer correctement les blocs.
Les joueurs doivent décider au début de la partie si lorsque le crochet tombe, le plot peut être mis en place à nouveau, ou s'il est retiré de la partie.
Ce jeu se joue généralement à l'extérieur car il demande beaucoup de place en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté : plus les cordes sont longues, plus le jeu est difficile.
Il est toutefois possible de jouer à ce jeu dans une grande pièce.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Prendre un temps de "centrage" pour soi et pour le groupe.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue 1-Jouer « à l'envers » et défaire la tour
2-Les joueurs ne communiquent pas pendant la partie
3-Les participants jouent à une seule main ou avec leur main faible
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Geahde, Sandrine et Lydie
État de la ressource En cours de rédaction
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://