Jeu des ficelles

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Illustrer la navigation entre pages sur un site internet
Objectif
  • Autre
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • variable
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Au cours de cette animation, chaque personne représentera une page d'un même site internet.
On symbolise les liens par des brins de ficelle (dans la main droite les liens qui partent et dans la gauche, ceux qui arrivent).
Déroulé détaillé
Posture
Il est préférable de jouer à ce jeu debout (surtout si on le pratique dans le cadre d'une formation au numérique => changement de posture, mobilisation musculaire et oxygénation du cerveau).
Représentation des pages
On désigne une personne pour être la page d'accueil, ou le menu principal.
S'il y a suffisamment de monde, il est préférable d'avoir les deux simultanément.
Sinon, on choisit l'un ou l'autre et si besoin, on pratiquera les deux successivement.
Si on joue juste pour illustrer les grands principes, on n'a pas besoin de préciser quelle page représente chacune des autres personnes.
Si on joue pour résoudre un problème d'organisation de la navigation, chaque personne représentera une page précise du site (une personne ne peut pas représenter sumiltanément plusieurs pages).
Représentation des liens
Chaque lien est représenté par un bout de ficelle entre deux personnes.
Pour différencier les liens qui partent des liens qui arrivent, chaque participant tiendra :
  • de sa main droite les ficelles représentant des liens qui partent ;
  • de sa main gauche les ficelles représentant des liens arrivent.
Une ficelle doit donc impérativement être tenue par une main droite à un bout (origine du lien) et par une main gauche à l'autre (cible du lien). Si certains participants disposent de moins de deux mains, soyez créatifs.
Pour illustrer les grands principes de la navigation au sein d'un site
On donne des ficelles aux participants, qu'ils prennent en main (droite à un bout et gauche à l'autre). On illustre à quoi la situation correspondrait sur le web en termes de navigation (voir illustrations ci-après).
  • « Cette page est directement accessible en un clic depuis la page d'accueil. »
  • « Pour accéder à cette page il faut connaître son adresse ou naviguer à travers trois pages depuis la page d'accueil. »
  • « Cette page est inaccessible si on ne connait pas son adresse. Elle ne sera probablement pas indexée par les moteurs de recherche. »
Cas pouvant se présenter
  • Une page peut en même temps renvoyer vers une ou plusieurs autres pages tout en étant la cible d'un ou plusieurs liens .
  • Une page peut ne renvoyer vers aucune autre tout en étant la cible d'un ou plusieurs liens.
  • Une page peut renvoyer vers une ou plusieurs autres tout en n'étant la cible d'aucun lien.
  • Une page peut n'être liée à aucune autre (page orpheline).
  • Une page peut renvoyer vers elle-même.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
  • L'idée est aussi de se changer les idées et de se dégourdir les jambes au milieu d'une séance de wiki. Très utile en tant que micro pause.
  • S'il s'agit d'une sensibilisation à la mise en œuvre de la navigation, mieux vaut faire court et se contenter d'illustrer les grands principes.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Si chaque personne s'éloigne des autres autant que le lui permettent les ficelles, on illustre la proximité (en termes de navigation) de chaque page depuis la page d'accueil ou le menu.
Matériel nécessaire Des brins de ficelle (de taille à peu près équivalente pour la variante « plein air »).
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Sylvain Boyer
État de la ressource Diffusable
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://