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Energyser à distance : des chiffres et des lettres

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Re dynamiser une réunion à distance
Objectif
  • Ouvrir et clôturer
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Avec l'arrivée du mode confiné du Covid, il faut trouver des astuces pour lancer la dynamique de groupe dans nos rencontres à distance.

Etant donné que sur la plupart des outils de vidéoconférence, il est possible pour chacun de se nommer, voici une idée de jeu à mener ensemble.

  • demandez à chaque participant·e de se nommer avec une lettre au hasard
  • sur l'écran de vidéoconférence, chacun·e a maintenant un ensemble de lettres
  • lancez le chronomètre en précisant aux participant·e·s qu'ils ont maintenant 30 sec pour trouver le plus long mot avec les lettres disponibles (façon chiffres et les lettres)
  • faites le décompte pour voir qui a gagné ;-)
=> idem avec des chiffres cette fois
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Gatien Bataille
État de la ressource Diffusable
Mots clés de complément Energyser
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil

Petit Poney

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Réveil ludique pour un groupe de travail
Objectif
  • Réguler l'énergie
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Les participants se placent en cercle. Ils doivent suivre les instructions orales de l'animateur.
Déroulé détaillé L'animateur mime un poney/cheval qui peut galoper, doucement, rapidement, sauter par dessus des obstacles, esquiver...

Le principe est d'aller doucement au début puis finir assez rapidement, afin de ne pas laisser la possibilité au groupe de suivre l'animateur.

Laisser place à l'imagination.
Points d'attention Outil à proposer à un groupe qui se connait, à un groupe fatigué, en manque d'énergie.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Activité qui peut se faire très bien en plein air qu'en intérieur.
Variantes et bonifications (notamment à distance) Pas de variante.
Matériel nécessaire Aucun
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Jérémy Dojwa
État de la ressource Diffusable
Mots clés de complément Energyser
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://

Energizer - Le sparadrap du Capitaine Hadock

Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase S'energiser et se vider la tête avec un exercice ludique
sparad3.jpg
Objectif
  • Réguler l'énergie
Type d'outil
  • Exercices corporels ou sensoriels
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
Résumé du déroulé (500 caractères) Un animateur demande aux personnes de l'assemblée de se mettre dans la peau du capitaine Hadock dans Vol 714 pour Sydney d'Hergé, qui cherche à se débarrasser d'un morceau de sparadrap. L'idée est de se détendre et de se dynamiser en faisant bouger diverses parties de son corps tout en se vidant la tête en focalisant son esprit sur une histoire burlesque.
Déroulé détaillé L'animateur demande aux personnes de l'assemblée de se mettre debout.
Il est possible de fermer les yeux pour ceux qui le souhaitent.

Pour contextualiser, l'animateur peut faire référence au capitaine Hadock dans Vol 714 qui a un bout de sparadrap de collé sur sa casquette. On le voit gesticuler de manière très burlesque pour se débarrasser de son sparadrap qui passe sur les différentes parties de son corps. Vous pouvez retrouver un résumé de l'histoire du sparadrap dans le vol 714 sur http://moserm.free.fr/moulinsart/chroniques65.html.

L'animateur demande aux personnes d'imaginer qu'elles ont un sparadrap de coller sur une partie du corps. L'animateur peut improviser le déroulé: sur la main, puis sur le genou, puis sur l'épaule, puis sur le nez, etc. L'idée est de ne bouger au départ que la partie du corps concerné : la main, puis le poignet, puis le coude. Idem pour le pied, cheville, jambe.

Exercice trouvé initialement sur :
https://www.dramaction.qc.ca/fr/le-capitaine-haddock/
et proposé par Bruno Lambinet
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Prévoir l'exercice sur un temps très court, voire enchainer immédiatement avec un autre exercice pour ne pas mettre en "danger" (peur du ridicule) certains participants.
Points d'attention Certaines personnes peuvent être mal à l'aise avec ce type d'exercice, notamment dans son coté absurde et burlesque. L'animer sans le contexte du Capitaine Hadock, avec les yeux fermées, avec des mouvements calmes peut faciliter sa mise en place.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Imaginer des variantes :
- passer le sparadrap à son voisin
- remplacer le sparadrap par un insecte
...
Variantes et bonifications (notamment à distance) Demander aux personnes à distance de se mettre debout, de fermer les yeux, de couper leur caméra si elles le souhaitent et présenter l'exercice comme un outil de concentration et de détente.
Matériel nécessaire Aucun à part son imagination !
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Vincent Gicquel
État de la ressource Diffusable
Mots clés de complément Energyser
Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
Lien vers la fiche méthodologique http://
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